Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gros Plan Sur...

- LA MAISON DE SOLENN -

www.mda.aphp.fr

 

vidéo :
"BERNADETTE CHIRAC, ENTRETIEN EXCLUSIF"

- cadre : James AMON - interview et montage : Gert-Peter BRUCH -

Nicolas Sarkozy a remis mercredi 18 mars 2009, les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur à Bernadette Chirac entre les murs de la Maison de Solenn. Tout un symbole pour une femme que tout le monde sait engagée dans un combat déterminé contre un mal qui ronge de nombreux jeunes et laisse les familles désemparées.

- par Gert-Peter BRUCH -

 

Située 97 boulevard de Port Royal à Paris (14e arrondissement), la Maison de Solenn ou Maison des Adolescents est un établissement pilote créé pour venir en aide aux jeunes en souffrance. Inaugurée par Bernadette Chirac le 17 novembre 2004, cette Maison de Solenn a été nommée ainsi pour honorer la mémoire de l'une des filles du journaliste Patrick Poivre D'Arvor, victime d'anorexie mentale, qui a mis fin à ses jours en 1995 alors qu'elle n'avait pas encore 20 ans... Evidemment très impliqué dans ce combat, PPDA a dédié deux livres à sa fille. Les droits d'auteur en sont reversés à cet établissement.

L'engagement soutenu et indéfectible de l'épouse du l'ex Président Jacques Chirac tire sa source d'un drame famillial : il est de notoriété publique, même si les Chirac ne s'expriment pas souvent sur le sujet, que Laurence, la fille aînée du couple et sœur de Claude, a été atteinte de la même maladie que Solenn Poivre D'Arvor et qu'elle a plusieurs fois tenté de mettre fin à ses jours. On comprend d'autant plus la détermination de sa mère dans ce difficile combat.

Financée en grande partie par les différentes éditions de la célèbre Opération Pièce Jaune, oeuvre caritative emblématique de Bernadette Chirac, la Maison de Solenn apporte une note d'espoir pour des jeunes en grande souffrance, dont les familles sont très souvent désemparées par la profondeur et la difficulté de diagnostic et de guérison d'un mal impalpable. Dans un cadre accueillant, sont traités les tentatives de suicide, les phobies, l'anorexie, la dépression, l'épilepsie.. Y sont proposés des ateliers thérapeutiques, mais aussi des activités culturelles destinés à permettre aux jeunes de s'extérioriser, de sortir hors de la prison de leur mal être.

En tenant à se voir remettre par le Président de la République l'insigne de Chevalier de la Légion d'honneur à l'intérieur même de la Maion de Solenn, Bernadette Chirac a tenu, une fois de plus, à donner un coup de projecteur sur un combat de longue haleine que chacun, comme elle le rapelle lors de cette interview exclusive qu'elle nous a acordé, peut sotenir de la façon qu'il veut. Pour cela, le premier réflexe consiste à se rendre sur le site officiel de la Maison de Solenn20/03/2009

SIte officiel : www.mda.aphp.fr

 

 

 

BERNADETTE CHIRAC

LA MAISON DE SOLENN

 

 

-l'ex-première Dame de France s'est vu remettre l'insigne de Chevalier de la Légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy

La cérémonie a eu lieu au sein de la Maison de Solenn. Tout un symbole pour une femme que tout le monde sait engagée dans un combat déterminé contre un mal qui ronge de nombreux jeunes et laisse les familles désemparées. Pour l'occasion, Madame Chirac avait rassemblé autour d'elle de nombreuses personnalités dont certaines impliquées dans la Maison de Solenn. Outre quelques ministres en fonction, on pouvait apercevoir, entre autres : son mari, Simone Veil, Gilles de Robien, François Baroin, Jean-Louis et Bernard Debré, l'Aga Khan, Jean d'Ormesson, Mireille Darc, Line Renaud, Charles Aznavour, Nana Mouskouri, Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal. Gageons que tous sont déjà sensibilisés au combat essentiel que mènent au quotidien les permanents de la Maison de Solenn.

20/03/2009 >> ACCUEIL

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord