Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick PELLOUX

- Association des Médecins Urgentistes Hospitaliers de France -

 

Canicules, et autres coups de gueule

 

- interview : Gert-Peter BRUCH - cadre : Isabelle MILLARD -

Médecin, doté d'une éloquence et d'un charisme qui ne laissent pas les médias indifférents (il est d'ailleurs devenu chroniqueur à I>Télé et Charlie-Hebdo) Patrick Pelloux n'a pas sa langue dans sa poche et on aime ça! Dans les couloirs des salles d'urgences, on en voit de toutes les couleurs (dominante hémoglobine), mais l'homme n'est pas d'acier et il dérange. Il vient d'annoncer qu'il allait démissionner de son poste de médecin hospitalier..

- Un agitateur qui dérange -

C'est lors de l'insoutenable canicule de 2003, accompagnée de ses milliers de morts, que les français ont fait connaissance de Patrick Pelloux. Bien avant l'explosion du drame, et alors que le ministre Matteï (pourtant ancien médecin) continuait à se prélasser au soleil, ce chef de service des urgences de l'hôpital Saint-Antoine (paris 12) n'avait cessé d'alerter les médias sur la grave crise sanitaire qui se mettait en place. Il était devenu depuis LE Mr urgence, la voix qui compte, celle qui gratte et qui agace, celle qui dérange, dénonce, dévoile, découpe au scalpel les mensonges et promesse politiques. Les propos aseptisés ce n'est pas son genre. Les médias ne s'y sont pas trompés, qui l'ont adopté sans tarder. Mattéï a été "démissionné", Charlie hebdo lui a fait la cour et les télés se sont arrachées ce bon client, ce "petit" qui n'a pas peur des grands.

- Pelloux c'est pas Cauet! -

Patrick Pelloux passe beaucoup à la télé mais ce n'est pas Arthur ou Cauet. Les nuits sont longues dans les salles de garde, la tension est permanente et les drames quotidiens dans ce service qu'il gère au gré des marées. En se baladant sur les forums, on trouve beaucoup de détracteurs anonymes qui oublient la réalité de ce métier. Ont-ils jamais eux-mêmes mis les mains dans le cambouis? Ont-ils jamais sauvé une vie? Pourquoi cet homme-là n'aurait-il pas autant le droit à la parole qu'un quelconque représentant du ministère de la santé?

- Recadrage -

A ceux qui le décriaient gratuitement sur l'un de ces forums, quelqu'un a raconté une anecdote significative. Cet homme expliquait qu'il avait eu un grave accident (double fracture ouverte tibia péroné) sur l'A4 le soir de la finale de la Coupe du Monde de football 2008. Patrick Pelloux qui passait en moto s'est arrêté et lui a fait un pansement stérile à la jambe ce qui lui a, dit-il, évité une infection qui aurait pu être gravissime. Grâce à cette prise en charge précoce, l'internaute s'en est relativement bien sorti. Il parle de Pelloux, rencontré dans des circonstances dramatiques, comme d'une personne humaine et efficace : "les décisions prises actuellement me laissent à penser qu'on a besoin de mecs comme lui". Il est bon parfois de recadrer les choses.

- Le ras-le-bol de trop? -

Mais Patrick Pelloux, 44 ans, que nous avions rencontré il y a quelque temps déjà, trois jours avant le décès de Chantal Sébire semble être fatigué de ce cirque. C'est le jeudi 10 juillet que tout a explosé. Patrick Pelloux est convoqué dans le bureau de son supérieur hiérarchique nouvellement nommé (Dominique Pateron) et, selon lui, se fait remonter les bretelles comme un vulgaire écolier. La cause principale de ces remontrances? Son mauvais caractère... qu'il avoue d'ailleurs. Mais si celui-ci peut permettre de faire bouger les choses dans ce lent et inexorable enlisement de la santé publique, alors nous à culturclub, on pense que ce défaut là est indispensable. Les coups de gueule de Pelloux nous font du bien, même si nous ne sommes pas forcément d'accord avec tout ce qu'il dit (mais presque). Au moins ça fait débat et c'est cela qui compte. C'est comme cela qu'on avance. Où que vous soyez demain Mr Pelloux, continuer à déranger, ça vaut le coup!
18/07/2008

- par Gert-Peter BRUCH -

Patrick Pelloux est l'auteur de : Histoire d'urgences - Le Cherche Midi 2007

 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord