Les news de la planète cinémas

 

Notre sélection des films en salle

 

Interviews et rencontres

 

Découvrez l'envers du décor

 

Légendes et perles du 7e art

 

Le journal des supports vidéos

 

Galeries d'images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gros plan sur...

- JOHNNY MAD DOG -

en salle le 26/11/2008


"entretien avec mathieu kassovitz"

- cadre : James AMONCHY, Gert-Peter BRUCH - montage : GP BRUCH -

Johnny Mad Dog de Jean Stéphane Sauvaire (sur les écrans le 26 novembre 2008) est un puisant film de fiction qui met en lumière le drame planétaire des enfants soldats. Produit par le cinéaste Mathieu Kassovitz et tiré du livre éponyme d'Emmanuel Dongala, Johnny Mad Dog a la particularité d'avoir de véritables ex enfants soldats pour acteurs. Tourné au Libéria, pays qui connu récemment l'horreur d'une guerre qui enrolait des enfants, ce film-choc est également un avertissement destiné à ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face. Un film cru, brutal, caustique, qui remue jusqu'aux tripes. indispensable.

- synopsis -

Afrique, de nos jours. Johnny, quinze ans, enfant-soldat armé jusqu’aux dents, est habité par le “chien méchant” qu’il veut devenir. Avec son commando, No Good Advice, Small Devil et Young Major, il vole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Des adolescents abreuvés d’imageries hollywoodiennes et d’information travestie qui jouent à la guerre… Laokolé, treize ans, poussant son père infirme dans une brouette, tâchant de s’inventer l’avenir que sa scolarité brillante lui promettait, s’efforce de fuir sa ville livrée aux milices d’enfants soldats, avec son petit frère Fofo, huit ans. Tandis que Johnny avance, Laokolé fuit… Des enfances abrégées, une Afrique ravagée par des guerres absurdes, un peuple qui tente malgré tout de survivre et de sauvegarder sa part d’humanité.

- le réalisateur -

Assistant réalisateur sur de nombreux longs métrages, Jean Stéphane Sauvaire réalise entre 2000 et 2003 trois courts métrages : La Mule, A Dios et Matalo. En 2003, il réalise Carlitos Medellin, long métrage documentaire sur les “enfants tueurs” des rues de Medellin dans une Colombie étouffée par les trafics d’armes et de drogues. Le film est sélectionné dans de nombreux festivals autour du monde et obtient en 2004 le Prix du Meilleur Film pour les Droits de l’Enfant. JOHNNY MAD DOG est son premier long métrage de fiction.

- l'auteur -

Chimiste, romancier et dramaturge congolais, Emmanuel Dongala a passé son enfance au Congo-Brazzaville et fait des études aux Etats-Unis et en France. A la fin des Années 90, son pays plonge dans la guerre civile et bascule dans le chaos, l’obligeant à partir en exil aux Etats-Unis. Il est aujourd’hui professeur de chimie à Simon’s Rock College dans le Massachussetts et professeur de littérature francophone à Brad College. Ses romans ont été traduits dans une douzaine de langues et ses pièces de théâtre montées aussi bien en Afrique qu’en Europe. “Johnny Chien Méchant”, dont est tiré ce film, est basé sur son expérience de la guerre civile et de ses différentes rencontres avec des enfants-soldats26/11/2008

- par Gert-Peter BRUCH -

 

>> VOIR notre chronique du film JOHNNY MAD DOG <<

>> VOIR NOTRE DOSSIER SPECIAL SUR LES ENFANTS SOLDATS <<

 

JOHNNY MAD DOG FOUNDATION :
La fondation Johnny Mad Dog est née de la volonté d’apporter un encadrement et un suivi aux enfants acteurs du film Johnny Mad Dog, pour la plupart exenfants soldats ayant combattu au Liberia aux côtés des forces de Charles Taylor ou du LURD (Liberians United for Reconciliation and Democracy) jusqu’en août 2003, ou encore enfants des rues, sans aucune structure familiale. Une quinzaine d’enfants, entre douze et dix sept ans, ont été pris en charge pendant un an pour être formés au métier d’acteur, de juin 2006 à mai 2007, date de fin du tournage. Depuis, la fondation a mis en place un programme pédagogique à Monrovia, géré par un éducateur, axé autour de leur éducation et de leur santé, avec pour mission de les aider dans leur vie quotidienne et de développer avec eux, à plus long terme, leurs projets personnels. La volonté de la fondation est d’élargir son action aux enfants libériens victimes de 14 ans de guerre civile, dans un pays aujourd’hui en reconstruction. Notre but est de développer des programmes éducatifs, sportifs, et culturels.
mail : contact@jmdfoundation.org
site internet : www.jmdfoundation.org

 

 

- mathieu kassovitz, producteur -

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord