Les news de la planète cinémas

 

Notre sélection des films en salle

 

Interviews et rencontres

 

Découvrez l'envers du décor

 

Légendes et perles du 7e art

 

Le journal des supports vidéos

 

Galeries d'images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 












































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 













 

 

 

 

TONY CURTIS
dans les bras de MARYLIN MONROE

TONY CURTIS
bye bye golden boy

 

 

-légende d'Hollywood et star du duo TV d'Amicalement Vôtre, l'acteur est mort chez lui le 29 septembre 2010
des suites d'une "longue maladie"

L'une des grandes icônes hollywoodiennes de ces cinquante dernières années vient donc de s'éteindre à Henderson (Nevada) à l'âge de 85 ans. De son vrai nom Bernard Schwartz, Tony Curtis fut élevé dans le Bronx par un père réfugié hongrois qui voulait aussi devenir acteur. Son enfance pauvre, et sa mère schizophrèn, lui donneront l'envie de s'en sortir par tous les moyens. Et il trouva sa voie, devenant un acteur riche et célèbre en bravant les difficultés et à force de travail. Entré de plein fouet dans notre quotidien grâce à des rôles sublimes dans de véritables chefs d'œuvre du 7e art tels que Some Like It Hot (Certains L'Aiment Chaud) et Spartacus, ou encore, à la télévision, dans Amicalement Vôtre, Tony Curtis assuma à la ville son rôle de play-boy, ce qui contribua à l'installer dans le Panthéon des célébrités universelles. Grand séducteur assumé, il avait trouvé cette tirade qui résumait son goût immodéré des femmes : « De toutes mes partenaires féminines, la seule avec qui je n'ai pas couché, c'est Jack Lemmon. » .

05/10/2010 >> accueil
        - par Adrien PÉTRACHE -

*

- LES DÉBUTS D'UN SÉDUCTEUR -

 Né le 3 juin 1925 dans le Bronx,  Tony Curtis passe son enfance dans les salles de cinéma, où il peut rester assis pendant dix heures pour onze cents. Il travaille ensuite dans le Pacifique pendant la Deuxième Guerre mondiale. C'est là qu'il commence à jouer la comédie pour les soldats, avant de signer ensuite, après une audition, un contrat qui le lie avec Universal pendant sept ans (payé cent dollars la semaine pour commencer).

Son vrai nom sonne selon lui trop juif et l'idée lui vient alors de prendre le pseudonyme qu'on lui connaîtra toute sa vie. Il commence à jouer dans des films frivoles qui exploitent son physique avenant de séducteur léger et sa facilité à jouer des rôles comiques. Les rôles plus importants arrivent vers la moitié des années 1950, grâce à des films comme Trapèze (sa première collaboration avec Burt Lancaster), Sweet Smell Of Success ou The Defiant Ones, pour lequel l'acteur reçoit une nomination à l'Oscar (il ne remportera finalement jamais de statuette).

- CERTAINES L'AIMAIENT CHAUD ! -

C'est une année plus tard qu'arrive le phénomène Some Like It Hot, de Billy Wilder, un film que l'on ne présente plus. Son rôle de musicien travesti en femme en compagnie de Jack Lemmon, l'impose dans le cœur du public pour des décennies. Marylin Monroe, alors au faîte de sa gloire, devient son amante durant le temps du tournage.

- AMICALEMENT NOTRE -

  La liste de ses films devient vite élogieuse dans les années 1950 et 1960 : Spartacus de Stanley Kubrick, The Vikings (avec aussi Kirk Douglas, qui devient l'un de ses meilleurs amis). La suite de sa carrière connait pourtant quelques difficultés, ce qui le pousse vers une grande consommation de boissons et de stupéfiants : « ma vie était ingérable à cause de l'alcool et la drogue », déclarera-t-il plus tard à propos de cette période difficile.

En 1958 il est l'heureux papa de Jamie Lee Curtis, fruit de son mariage en 1951 avec Janet Leigh (Psychose). Ce "serial-noceur" connaîtra cinq autres unions au cours de son existence. C'est à la fin des année 1960 qu'il tourne Amicalement Vôtre, avec Roger Moore, série devenue culte depuis. Son partenaire du petit écran pour cette série s'avérera d'ailleurs particulièrement ému par sa disparition : « Je suis sous le choc. Je savais que Tony était malade, mais on ne pense jamais que les amis peuvent partir un jour... (...) Nous avons beaucoup ri ensemble, et nous travaillions ensemble tous les jours... (...) Il avait beaucoup d'humour. C'était un acteur génial. Il va me manquer. »

- Au revoir Mr Schwartz -

  L'acteur s'était éloigné de son premeri métier ces vingt dernières années pour se consacrer à la peinture (il adorait Matisse). Ses toiles se vendaient bien. Il continuait toutefois à être honoré par ses pairs et avait reçu une caméra d'Or à Berlin en 2004 pour l'ensemble de sa carrière. De nombreuse personnalités ont vite réagi à sa disparition. Dont le "gouvernator" Arnold Schwarzenegger : « Tony Curtis était une icône hollywoodienne, un acteur extraordinaire, un artiste et un homme très attaché à sa famille. Il a inspiré plusieurs générations d’Américains. »

Sa femme, Jill, se souvient, elle, que « tout ce que Tony a jamais voulu, c’était être une star de cinéma. Pas le meilleur acteur dramatique. Il voulait être une star depuis l’enfance » . Mais ci le principal intéressé semblait avoir quelques regrets : « J’ai l’impression de ne pas avoir eu les films que j’aurais dû avoir (...) j’aurais mérité mieux », déclarait-il en 2008, lors d’une interview. Sa dernière apparition à l'écran avait eu lieu la même année dans David & Fatima. Le nom de son personnage dans ce film était... Mr Schwartz. .05/10/2010

- TONY CURTIS AVEC KIRK DOUGLAS & JEAN SIMMONS
SUR LE TOURNAGE DE SPARTACUS (1960) -

 

 

 

 

Archives

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord