Les news de la planète cinémas

 

Notre sélection des films en salle

 

Interviews et rencontres

 

Découvrez l'envers du décor

 

Légendes et perles du 7e art

 

Le journal des supports vidéos

 

Galeries d'images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 












































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

JANIS JOPLIN / JOHN BELUSHI

CLAUDE CHABROL
adieu bel ami

 

 

-la mort du célèbre réalisateur marque
la fin d'un certain cinéma

Réalisateur emblématique de la Nouvelle Vague et d'un ton cinématographique particulièrement apprécié au travers une liste de près d'une cinquantaine de films, Claude Chabrol est décédé dimanche 12 septembre à l'àge de 80 ans. Avec son départ se tourne l'une des plus belle page d'un cinéma français qui n'a pas manqué de lui rendre hommage sur le parvis de la Cinémathèque française, à Paris, juste avant son inhumation au Père Lachaise. Ils étaient venus nombreux mais les mots d'Isabelle Huppert, son actrice fétiche (Violette Nozière, Une Affaire De Femme, Merci Pour Le Chocolat...), ont particulièrement marqué l'attention : « Travailler avec quelqu'un, c'est une manière de s'aimer. C'est en tout cas une autre manière de se le dire. Je n'ai jamais su pourquoi Claude m'aimait. J'ai su qu'il m'aimait et j'ai senti comment il m'aimait. » Le cinéma perd un bon vivant qui savait faire battre son coeur au rythme de l'amour, celui des gens, de la bonne bouffe et des choses simples. CulturClub retrace le parcours d'un grand bonhomme.

18/09/2010 >> accueil
        - par Adrien PÉTRACHE & Gert-Peter BRUCH -

*

- NEW WAVE -

Avec la mort de Claude Chabrol, le cinéma français perd un grand monsieur, qui laisse derrière lui une œuvre considérable et dense. Sa carrière fut longue et vaste, ironique et ronde, truculente et acide... à l'image du personnage. La trajectoire professionnelle de ce fils de pharmacien, plutôt bourgeois et provincial, avait été infléchie, au milieu des années 1950, par sa rencontre avec le romancier et scénariste Paul Gégauff. C'est d'elle que naitra sa première œuvre : Chabrol, alors critique aux Cahiers du Cinéma, réalise Le Beau Serge (avec Gérard Blain et Jean-claude Brialy), sorti en 1959, qui représente une sorte d' inauguration officielle de la Nouvelle Vague.

Ce mouvement, il va véritablement l'initier en compagnie de ses amis François Truffaut et Jacques Rivette. Les Cousins sort la même année, avec succès. Une longue liste de films suivra, Chabrol s'impose alors comme un auteur-réalisateur et producteur de renom. Sa vie privée rejoint son art: lorsqu'il épouse la comédienne Stéphane Audran, l'une de ses interprètes préferées (il tournera avec elle plusieurs films dont Le Boucher, La Femme Infidèle, Juste Avant La Nuit).

- BOURGEOIS GENTILHOMME -

À partir de ce moment, et pour les décennies qui suivent, Chabrol devient le spécialiste de l'analyse de la bourgeoisie de province, dont il scrute et analyse à la loupe les vices et secrets honteux ou criminels. Et l'homme au regard aguerri le fait avec un plaisir féroce, parfois moqueur et donc drôle. Son portrait naturaliste d'une certaine France devient corrosif lorsqu'il se met au service de la comédie noire, ou du polar plus dur. Il n'hésite en effet pas à forcer le trait, pour aller parfois jusqu'à la plus grande noirceur, préférant tourner de façon récurrente avec des acteurs ou actices qui deviennent des amis : Jean Yanne (Que La Bête Meure), Michel Bouquet, ou Michel Serrault (Les Fantômes Du Chapelier).

- UN STYLE, DES GENRES -

Sa carrière éclectique l'amène sur divers terrains, ainsi cette intrusion dans le cinéma fantastique en 1976 avec Alice Ou La Dernière Fugue, ou dans un univers plus comique et léger en compagnie de Jean Poiret dans le rôle titre de l'Inspecteur Lavardin (Poulet Au Vinaigre). il affectionnera aussi le polar provincial avec La Demoiselle D'Honneur, Merci Pour Le Chocolat, Au Coeur Du Mensonge, pour ne citer que ces films. Il aime filmer les monstres comme Landru (avec Charles Denner) et n'oublie pas la comédie policière (Rien Ne Va Plus), ou les films plus politiques (L'Ivresse Du Pouvoir).

Son analyse de la société bourgeoise corrompue et étouffante atteint son apogée avec La Cérémonie et L'Enfer. Une Autre rencontre importante lui amène des succès publics et critiques : celle avec Isabelle Huppert, pour Violette Nozière, est l'une des plus notables. Il tournera aussi avec elle, entre autres, Madame Bovary, adaptation attendue du roman par l'un des cinéastes les plus flaubertien qui soit.

Claude Chabrol est mort ce 12 septembre 2010 à l'âge de 80 ans. Il s'agit du clap de fin, en forme de farce noire, d'une filmographie bien remplie.18/09/2010

- CLAUDE CHABROL AVEC GÉRARD DEPARDIEU
SUR LE TOURNAGE DE BELLAMY (2009) -

 

 

 

 

Archives

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord