L'actualité de la bande-dessinée

 

Les chroniques

 

La BD made in America

 

L'interview qui déshabille la BD

 

Les coulisses de la BD

 

Trésors de la BD de collection

 

 

 

 

 

 

 

 

 





































































































 

 

 

 

SPIROU ET FANTASIO - Tome 59
ALERTE AUX ZORKONS

  Les Aventures De Spirou Et Fantasio 51

ALERTE AUX ZORKONS

 

 

-scénario Fabien Vehlmann,
dessin Yoann Chivard
Dupuis - 56 p., 9,95 €

Ils avaient essuyé les plâtres dans la série parallèle  Le Spirou De... en 2006 avec Les Géants Pétrifiés, Yoann et Vehlmann sont désormais les héritiers officiels de Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier et Tome & Janry. L'acte notarial de cette lourde succession est donc Alerte Aux Zorkons, cinquante-et-unième épisode des aventures du groom le plus célèbre de la BD et de (presque) tous ses amis (Fantasio, Spip et Champignac sont de la partie, pas le Marsupilami). Le nouveau duo d'auteurs aux commandes livre un album bluffant de maîtrise, qui s'amuse avec les codes et les personnages clés de la série comme seuls deux fans quelque peu inconscients pourraient le faire.

EN LIBRAIRIE le 03/09/2010
GERT-PETER BRUCH
         - par Gert-Peter BRUCH -

*

- PASSAGE DE RELAIS RÉUSSI ? -

Mais passons aux choses sérieuses, car j'imagine déjà la question qui vous brûle les lèvres : les responsables éditoriaux de Dupuis ont-t-ils eu raison de confier leur série phare à ce duo de passionnés, après les quatre albums de Morvan et Munuera, résolument très modernes ? La réponse est oui et plutôt deux fois qu'une ! Le Spirou de Yohann et Vehlmann tient la grande forme et si Alerte Aux Zorkons vous rappelle les plus grandes heures de la série (signées Franquin) cela ne doit rien au hasard.

- CHAMPIGNAC REVIVAL -

Pour aboutir à ce revival très réussi, Pacôme Comte de Champignac, Zorglub et même le dinosaure du mézozoïque ont été conviés à la fête. Champignac-En-Cambrousse est entièrement bouclée par l'armée. La faute, très probablement, à Zorglub et sa Zorglonde, qui ont provoqué un cataclysme évolutif terrifiant.

De retour d'un salon de la BD avec leur fourgonnette du magazine Spirou, nos héros vont devoir abandonner leurs projets pour tenter d'enrayer la destruction programmée du village à la bombe H (aux grands mots les grands remèdes) histoire d'exterminer efficacement la faune et la flore dangereuses qui menacent.

Dans cette mission, Spirou et Fantasio auront pour obstacles d'horribles créatures stupides (les Zorkons) et pour aide providentielle de superbes créatures très intelligentes (Lena et Astrid, deux randonneuses suédoises qui ont posé leurs vacances au mauvais moment).

La reprise de Spirou est une corde raide sur laquelle les acrobates Yohann et Vehlmann déambulent gaiement, en trouvant d'office le juste équilibre. Car Alerte Aux Zorkons est à la fois classique et moderne, graphiquement et scénaristiquement... et toujours drôle. Tout bonnement joussif.10/09/2010

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord