L'actualité de la bande-dessinée

 

Les chroniques

 

La BD made in America

 

L'interview qui déshabille la BD

 

Les coulisses de la BD

 

Trésors de la BD de collection

 

 

 

 

 

 

 

 

 



































































































 

 

 

  Valérian & Laureline, T21

L'OUVRETEMPS

 

 

-scénario Pierre Christin,
dessin Jean-Claude Mezières
Dargaud - 60 p., 11,50 €

Les séries phares de la bande dessinée ont ceci de particulier qu'elles ne connaissent pratiquement jamais de conclusion. La mort du ou des auteurs les laissent le plus souvent poursuivre leur destin entre de nouvelles mains (Lucky Luke, les Schtroumpfs, Blake & Mortimer...) ou inachevées à jamais (Tintin). En ce qui concerne Valérian et Laureline, LA série de science-fiction mythique de la bd francophone, Pierre Christin (scénariste) et Jean-Claude Mezières (dessinateur) en ont décidé autrement.

EN LIBRAIRIE le 22/01/2010
GERT-PETER BRUCH
         - par Gert-Peter BRUCH -

*

- BOUCLE SPATIO-TEMPORELLE -

L'OuvreTemps, 21e tome de la saga, est donc l'utime volet des aventures spatio-temporelles du célèbre couple, démarrées voilà plus de quarante ans dans Pilote. Cette particularité en fait, quelque soit sa qualité, un album à part dans l'histoire du 9e art, un dernier chapitre que les vrais amateurs de bd ne manqueront sous aucun prétexte,

À défaut de relire tous les tomes de la saga, je recommande tout de même une petite séance de rattrapage avec l'album précédent, L'Ordre Des Pierres, si vous ne voulez pas vous retrouver complètement largués dans les limbes de l'espace infini. On y retrouvait nos deux héros perdus au cœur du Grand Rien, un effrayant trou noir, tandis que de gigantesques pierres muettes, les Wolochs, détruisaient tout sur leur passage, menacant l'existence de l'univers lui-même.

L'OuvreTemps voit Valérian réunir une immense armada pour les mettre en échec. Une occasion pour les auteurs de revisiter les planètes et populations les plus marquantes de la saga pour un dernier tour d'honneur en fanfare.

Pour Pierre Christin, L'OuvreTemps est « un adieu chaleureux à la série, qui permet de retrouver tous les personnages de la saga ».   Quant à la quête ultime de Valérian et Laureline, retrouver Galaxity et la Terre, elle ne sera finalement pas le dernier rebondissement d'une série à succès qui aura inspiré le cinéma et notamment Star Wars (il suffit de comparer le Faucon Millenium d'Harison Ford / Han Solo avec celui du frenchie Valérian, ou la faune bigarrée des troquets de la planète Tatooine avec celle de notre série fétiche pour s'en convaincre).

Tout ce que l'on peut vous dire c'est que la boucle est bien bouclée, mais d'une façon plutôt inattendue, qui rendra peut-être les orphelins de la série moins triste. Ne boudez donc pas ce bouquet final.10/09/2010

 

Site officiel de la série animée :
www.valerian-et-laureline.com

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord