L'actu des spectacles en tout genre

 

Interviews et rencontres

 

Expositions et arts majeurs

 

Les coulisses de l'art et du spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

En Toute Liberté...

- JACQUES VERGÈS -

- du 19 au 25/01/2009 -

 

exclu vidéo : "cantique d'un serial plaideur"

- réalisation : Gert-Peter BRUCH - cadre : GP BRUCH & Isabelle MILLARD -

En clôture de notre événement En Toute Liberté, qui s'est tenu du 19 au 25 janvier dans Culturclub, nous vous invitons à découvrir le monologue de Jacques Vergès Serial Plaideur par le biais de ce reportage exclusif de près de 13 minutes !

- par Gert-Peter BRUCH -

 

Frédéric Franck, le directeur du théâtre de la Madeleine, qui a eu l'excellente idée de proposer à Jacques Vergès d'écrire et interpréter, dans ses murs, une pièce de théâtre (devenue monologue par la suite) doit s'en frotter les mains. Serial Plaideur a rencontré un tel succès depuis sa première le 21 septembre 2008, que l'illustre avocat joue les prolongations. Les représentations auraient du s'achever avec l'année dernière, vous avez désormais jusqu'au 28 février 2009 pour découvrir ce passionnant monologue. Passionnant parce que Vergès, au delà de la controverse qu'il suscitte encore et toujours, est un érudit féru de littérature et d'Histoire. Passionnant parce que le ténor du prétoire est doté d'une élocution... magistrale.

Comme nous l'explique le programme édité par le théâtre de la Madeleine, complément indispensable du spectacle, le projet initial était de mettre en scène le procès fictif de George W. Bush. Un journaliste aurait alors donné la réplique à l'avocat et l'entreprise créant sans aucun doute la polémique. Finalement, sous l'impulsion de Louis-Charles Sirjac (qui signe l'adaptation et la co-réalisation de la pièce), Maïtre Vergès, avocat du diable ou de la terreur, s'est orienté vers un thème à priori moins vendeur (la suite a prouvé que tel n'était pas le cas) mais tout aussi passionnant : la place du procès dans la littérature... et vice-versa. Oubliez l'image du provocateur médiatique un rien narquois, qu'on accuse depuis si longtemps d'avoir fait du scandale son fond de commerce. Rien de tout cela ici, juste une démonstration efficace et enrichissante en six scènes, six thématiques : Justice Et Littérature, Les 7 Péchés Capitaux, Le Chevalier, La Mort Et Le Diable, Les Métamorphoses, Le Serpent Couvert De Regards er Serial Plaideur A Perpétuité.

Si vous aimez les distractions qui vous donnent l'impression de vous sentir moins bête, ne vous privez pas de cette occasion unique de vous confronter "pour de vrai" à un acteur authentique de l'Histoire contemporaine. Aux dernières nouvelles, il se péparerait une tournée française de Serial Plaideur pour la rentrée. En attendant Jacques Vergès va emporter son texte à Alger (le 2 avril), Saint-Denis de la Réunion (du 5 au 12 avril), puis à Beyrouth, Istambul et au festival de Spoleto (Italie), Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Serial Plaideur... ni de Jacques Vergès25/01/2009

SIte du théâtre de la Madeleine (Paris) :www.theatremadeleine.com

 

 

*RETROUVEZ TOUTES NOS MISES EN LIGNE
  LIÉES À JACQUES VERGÈSICI

Jacques vergÈs

cantique d'un Serial Plaideur*

 

 

-une vidéo exclusive de 13 minutes pour découvrir les secrets
du monologue Serial Plaideur

Jacques Vergès, légende du prétoire a accepté, sans de défiler, le principe de notre concept En Toute Liberté (un invité, ou un thème, décliné dans les rubriques principales de Culturclub - voir liens sous la photo de gauche). Dans ce reportage vidéo que nous vous proposons en exclusivité, Jacques Vergès revient longuement sur la genèse et les thèmes de Serial Plaideur, son surprenant monologue, prolongé jusqu'au 28 février 2009 au théâtre de la Madeleine (Paris),

25/01/2009 >>accueil

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord