Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Ingrid BETANCOURT : Retour en France, J-1 -

Vidéo 1/2 - Fête des militants

à l'Hotel de Ville de Paris

- 03/07/2008 -

- interview : Gert-Peter BRUCH - cadre : James AMON & Gert-Peter BRUCH -

 

 

- par Gert-Peter BRUCH -

Voici le premier d’une série de reportages liés au dénouement heureux d’un drame qui a tenu la France en haleine pendant plus de six ans. Quelques heures après les premières images en direct tant attendues d’Ingrid, diffusées dès sa descente d’avion, son comité de soutien parisien a improvisé un « rassemblement de bonheur » sur le parvis de l’Hotel de Ville de Paris, sur la façade duquel prônait depuis des années un portrait de l’ex-otage des FARC. Le compteur incrusté dans le coin droit du panneau se sera donc arrêté à 2321 jours de captivité. La joie des militants et des parisiens ayant répondu à cet appel était palpable.

Mercredi 2 juillet 2008. Une date à marquer d'une pierre blanche. Beaucoup se souviendront pendant longtemps de ce qu'ils faisaient en apprenant la libération d'Ingrid BETANCOURT, qui aura finalement passé près de six ans et demie en détention dans la jungle, dans des conditions absolument épouvantables. Pour ma part, c’est au moment même où la dépêche est tombée, alors même que je travaillais au contenu de culturclub, que l’ai reçu l’info de plein fouet. Première réaction, je bondis sur la télé et constate avec étonnement qu’aucune des six chaînes principales n’ont interrompues leur programme. Un léger doute s’installe. Je téléphone tout de même à quelques proches car la news est trop brûlante pour rester entre mes mains. Je refile donc la patate chaude à quelques incrédules béas de joie qui voient bientôt l’événement confirmé par un bandeau défilant sous les très belles images d’Ushuaïa. Le doute n’est désormais plus permis et c’est une folle veillée qui commence.

La suite, vous la connaissez. Depuis sa libération il y a moins d'une semaine, Ingrid BETANCOURT, de retour à la vie, a déclenché un véritable tourbillon médiatique. Tout le monde s’arrache son image ou le moindre de ses mots (elle était reçue au Sénat aujourd’hui, 8 juillet 2008, et le sera demain à l’Assemblée Nationale). Il faut dire que la plupart d’entre nous découvre une femme charismatique, éloquente, lucide. Le récit de sa captivité, à forte charge émotionnelle, nous est livré par bribe depuis quelques jours. Ingrid BETANCOURT est en train de prendre la mesure du symbole qu’elle est devenue. La dimension de son parcours et de son message dépasse désormais largement le cadre des affaires colombiennes. La parole retrouvée d’Ingrid (comme l'appellent affectueusement les membres de ses comités de soutien) porte désormais dans le monde entier. Qu'en fera-t-elle? Nul ne le sait vraiment, même si beaucoup lui dessinent déjà un avenir, sans même l'avoir rencontré.

Loin des polémiques sur les circonstances de sa libération ou sur les quelques cafouillages de ses comités de soutien (soulignés dans le JDD du 13/05), et histoire de faire durer le plaisir, nous avons voulu nous mêler à la joie de ce qui, quoi qu’on en dise, restera probablement la meilleure nouvelle de l’année. Alors pourquoi chercher à gâcher la fête? D'autant plus qu'on aura tout le temps d'être rattrapé par des actualités bien moins euphorisantes

 

>> vidéo reportage: BERTRAND DELANOE auprès d'INGRID BETANCOURT <<

>> vidéo reportage: PARIS à l'heure COLOMBIENNE <<

>> vidéo reportage: INGRID BETANCOURT à l'Assemblée Natonale <<

 

 

Site de son comité de soutien parisien: www.agirpouringrid.com


 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord