Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 










































 

 

 

 

 

DOCUMENTAIRE / 95 MINUTES
Réalisation:
Manolo d'Arthuys et Renaud Fessaguet
Collection présentée par: Nicolas Poincaré
Production: Tony Comiti / Eclectic Productions

ESCOBAR,
Tony Montana en vrai et en pire

 

 

-PABLO ESCOBAR : Le Roi
De La Cocaïne / La Grande Traque

mardi 24 mai 2011 à 22h40, France 2

Ne vous fiez pas au sourire chaleureux de l'homme sur la photo de gauche : vous avez devant vos yeux Pablo Escobar, l'un des plus violents criminels de tous les temps, responsable de la mort de près de 10 000 personnes ! Ce gangster superstar de sinistre mémoire avait commencé sa carrière en volant des pierres tombales puis des voitures avant de passer au trafic de drogue. Fin stratège et guerrier dans l'âme il devint dès les années 1970 l'empereur de la cocaïne, innondant le marché américain de sa poudre blanche. Ce premier numéro de La Grande Traque qui retrace son destin et sa chute, a de quoi faire passer Scarface de Brian de Palma pour un dessin animé.

10/05/2011
>> accueil
         - par Gert-Peter BRUCH -

 

*

- L'ENNEMI PUBLIC NUMÉRO 1 DES ÉTATS-UNIS -

Bien avant Ben Laden, Pablo Escobar devint l’homme le plus pourchassé au monde avec à ses trousses, au début des années 1990, toutes les polices colombiennes, ainsi que la DEA (Drug Enforcement Administration) et la CIA américaines. Une unité d’élite fut même créée spécialement à son attention, ce qui n'empêcha pas ce diable d'homme de se faufiler entre les mailles du filet pendant plusieurs années.

Le parrain du cartel de Medellin avait auparavant accepté de se rendre au gouvernement colombien mais à ses propres conditions, allant même jusqu'à dessiner lui-même les plans de sa prison palace et continuant à exercer son trafic sous les yeux détournés de gardiens corrompus. La mascarade finit par exaspérer et Escobar repris le chemin de la clandestinité.

- L'HOMME QUI ACHETA UN PAYS...
ET LE FIT BASCULER DANS LA GUERRE CIVILE -

L'incroyable traque du fugitif milliardaire, qui n'hésita pas à faire basculer son pays dans la guerre civile, est mise en scène dans ce documentaire comme un polar américain, musique comprise. Aux images d'archives étonnantes (dont des extraits de la fameuse interview d'Escobar par le français Tony Comiti, pour laquelle le journaliste fut ensuite menacé de mort), succèdent des interviews récentes et une enquête à Buenos Aires sur les traces des héritiers du criminel.

- LA COLLECTION LA GRANDE TRAQUE -

Un plateau, animé par Nicolas Poincaré et réunissant des spécialistes, permet d'apporter un éclairage supplémentaire après le film principal et avant un reportage complémentaire qui conclut l'émission.

France 2 inaugure avec fracas sa nouvelle collection documentaire intitulée La Grande Traque, qui nous présente, notamment, ces hommes qui sont ou furent parmi les plus recherchés de la planète. Le principe de cette série est de revenir et d’enquêter sur les crimes qu’ils ont commis, de raconter leur cavale mais aussi de retrouver ceux qui les ont côtoyés : témoins directs, victimes, membres de leur famille, complices. Dans le collimateur des prochains numéros on trouvera par exemple Albert Spaggiari et Ratko Mladic.10/05/2011

- 2 DÉCEMBRE 1993, LA FIN DE PABLO ESCOBAR -

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord