Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 




















































 

 

 

 

 

DOCUMENTAIRE / 52 MINUTES
Un film de: Mattias Klum
Production: Tierra Grande Film / ZDF / ARTE

TOUS COMPLICES
du génocide des forêts

 

 

-LE TESTAMENT DE TÉBARAN
Thema Peur Sur La Forêt
mardi 17 mai 2011 à 21h35, Arte

Il a photographié pendant des années la biodiversité extraordinaire de la forêt tropicale de Bornéo, l'une des plus belles et importantes au monde il y a quelques années encore. Mattias Klum, le maître d'œuvre de ce film superbe ne supporte plus ce que les hommes font subir à ce paradis. Aujourd'hui cet écosystème préservé depuis des millions d'années est sur le point de rendre l'âme, sacrifié à la folie et la cupidité des hommes, dont les assauts inconsidérés se sont amplifiés ces dernière années à un rythme hallucinant. On déforeste plus à Bornéo qu'en Afrique et en Amérique du Sud réunies ! Un cataclysme écologique entièrement passé sous silence, complicité économique des pays occidentaux oblige. Face à ce cynisme destructeur, le réalisateur oppose la sagesse d'un homme de la forêt : Tébaran, qui voit mourir "sa" forêt comme il a vu mourir les siens...

10/05/2011
>> accueil
         - par Gert-Peter BRUCH -

 

*

- BIO, L'HUILE DE PALME ? : MON ŒIL ! -

Pendant que vous grignotez chips ou barres de chocolat devant la télé, tandis que vous faites mousser le shampoing dans vos cheveux ou lavez vos vêtements et vos sols, l'extraordinaire forêt tropicale de Bornéo agonise et vous êtes, probablement sans le savoir (du moins je l'espère), les complices de ce que l'on peut bien appeler un génocide de la nature sans commune mesure.

Dénominateur commun à tous ces articles : l'huile de palme, louée par les adeptes du bio, dont on produit deux litres à la seconde et qui contribue surtout de façon très significative à accélérer encore la déforestation. Plus de 10 millions d'hectares de forêts tropicales ont été abattus pour créer des plantations de palmiers dont l'huile se retrouve ensuite dans près de 15% des produits vendus dans les supermarchés occidentaux.

Tous complices je vous dis. Un geste simple pourrait y remédier : regarder de plus près les étiquettes et refuser l'huile de palme c'est refuser de participer à la mise à sac des dernières forêts vierges, refuser de voir disparaître les derniers paradis terrestres, à Bornéo, en Afrique ou en Amazonie.

- LE VIEIL HOMME ET LA MORT
PROGRAMMÉE DE LA FORÊT -

Ce film, qui s'attache au destin de Tébaran, l'un des derniers représentants d'une tribu séculaire de Bornéo (les Penan), le prouve pourtant par la force de ses magnifiques images et la poésie des propos nobles et sages de ce chasseur cueilleur : la forêt est un être vivant à part entière dont la survie est essentielle à l'équilibre de la nature et donc de l'homme.

Le documentaire enquête de Mattias Klum, qui soit dit en passant mériterait une sortie en salle tant il est beau et convaincant, est présenté dans le cadre d'une Thema intitulée Peur Sur La forêt, qui s'attache aussi à enquêter sur le sort des forêts en Europe, par le biais d'un autre documentaire : Les Forêts Meurent Encore.

Rappelons-le, 2011 a été déclarée Année internationale de la forêt par l’Organisation des Nations unies. Ce qui n'empêche pas l’industrie du bois, les abattages illégaux et les plantations de palmiers à huile déjà citées de continuer à faire rage. Réveillons-nous, ces forêts sont le patrimoine des générations futures. Nous pardonneront-elles de les avoir abandonnées au profit à court terme sans rien faire ? Il est probable que non.10/05/2011

- SANS LE SAVOIR, NOUS CONTRIBUONS À DÉTRUIRE
LA FORÊT DE TÉBARAN, L'UN DES DERNIERS
SURVIVANTS D'UNE TRIBU DÉCIMÉE -

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord