Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 






































 

 

 

 

 

DOCUMENTAIRE / 54 MINUTES
Réalisation: Philippe Lespinasse
Présentation: Georges Pernoud
Production:Grand Angle Productions

LE NIGÉRIA
dans l'enfer du pétrole

 

 

-LE SANG DU NIGÉRIA
Thalassa
vendredi 13 mai 2011 à 20h35, France 3

Avec 152 millions d'habitants, le Nigéria, environ une fois et demie la superficie de la France, est à la fois le pays le plus peuplé et le plus grand producteur de pétrole du continent africain. Paradoxalement, sa population est très majoritairement pauvre, en raison notamment d'une corruption galopante. Désabusée et en proie a de très violents conflits, celle-ci a appris à ne compter que sur une débrouillardise qui prend parfois des formes étonnantes, comme le montre, avec des images saisissantes, cette enquête sans concession.

05/05/2011
>> accueil
         - par Gert-Peter BRUCH -

 

*

- ENQUÊTE À HAUT RISQUE -

Comme le montre cette enquête risquée de Philippe Lespinasse, qui a su convaincre les exploitants de lui faire visiter une incroyable et gigantesque usine de raffinerie en mer surveillée comme Fort-Knox (le delta du Niger est l'une des régions les plus dangereuses du monde), Cette plateforme petroliere est une véritable bombe à retardement dans laquelle l'accident peut survenir à tout instant.

La sécurité est maximum. Les employés sont systématiquement fouillés et sont conduits en lieu sûr lorsqu'ils quittent la plateforme. Attaques et kidnappings sont fréquents au Nigéria. Pour les besoins de son film Lespinasse ira même jusqu'à se faire conduire les yeux bandés chez l'un de ces preneurs d'otages qui se donnent des airs de Robin-des-bois.

- L'ENFER DU DÉCOR -

L'envers du décor, que nous fait ensuite découvrir cette enquête, à de quoi faire frémir. Il y a par exemple ce gaz capté dans les forages de pétrole qui au lieu d'être exploité est rejeté et brûlé de façon illégale sur le territoire nigerian, ces torchages massifs provoquant d'importantes pollutions. Il est ainsi gaspillé une quantité de gaz qui suffirait, nous dit-on, à combler les besoins de tout le continent !

Puis, à l'intérieur de la mangrove, souillée de façon définitive par les hydrocarbures, vous allez découvrir une incroyable raffinerie clandestine. Lésés par des multinationales qui pompent littéralement toutes les richesses de leur sol, de nombreux nigerian se sont organisés pour "parasiter" des pipe-lines, travaillant à ciel ouvert dans des conditions extrêmement dangereuses, car l'or noir du cru est particulièrement inflammable.

- UN DOCUMENTAIRE COUP-DE-POING -

D'une force rare, les images de ce film coup-de-poing vous invitent à une incursion dans les coulisses d'un pétrole dont les enjeux et les implications sont tels qu'il est en effet judicieux de le surnommer "sang du Nigéria".05/05/2011

- 2008 : LES TOURS GAN ET AXA (FUTURE FIRST)
AU MOMENT DE LEUR REFONTE ; À DROITE
LES LOGEMENTS SOCIAUX DES DAMIERS
MENACÉS PAR LE PROJET HERMITAGE -

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord