Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 






























 

 

 

 

 

DOCUMENTAIRE / 90 MINUTES

Scénario: Michaël Prazan et Annette Wieviorka
Réalisation: Michaël Prazan

Production: Kuiv

LE NUREMBERG
du peuple juif

 

 

-LE PROCÈS D'ADOLF EICHMANN / Infrarouge
jeudi 21 février 2011 à 22h30, France 2

Il portait le même prénom que l'homme le plus haï du XXe siècle, maître suprême du parti nazi qu'il avait rejoint en 1932 en Autriche, Adolf Eichmann, lieutenant-colonel chargé pendant la Seconde Guerre mondiale de la logistique de la solution finale, est surtout mondialement connu en raison de son procès qui s'ouvrit à Jérusalem le 11 avril 1961 et dont ce documentaire célèbre le cinquantième anniversaire.

04/04/2011
>> accueil
         - par Gert-Peter BRUCH -

 

*

- UN ÉVÉNEMENT À L'IMPACT PLANÉTAIRE -

Eichmann avait été kidnappé quelques mois plus tôt à Buenos Aires par un commando israelien de chasseurs de nazis (ils ratèrent de peu l'infâme docteur Mengele). Annoncé comme historique à l'époque et couvert par la presse du monde entier, son procès permis pour la première fois la confrontation d'un criminel nazi de premier plan aux victimes de la Shoah. Jusqu'alors un silence de plomb s'était abattu sur les survivants de l'holocauste dont nul ne souhaitait entendre ou croire les récits ahurissants. Le procès Eichmann changea la donne, marquant un véritable tournant dans l’émergence de la mémoire du génocide des Juifs, en Israël, en Allemagne comme aux États-Unis.

- UN PROCÈS CAPITAL POUR LA MÉMOIRE -

David Ben Gourion, premier ministre d'Israël, le voulait comme un "Nuremberg du peuple juif", mais des dispositions furent prises pour veiller à l'équité de ce procès hors-norme, dont nous allons découvrir aussi bien les coulisses que les grandes heures. Ceci grâce à de longs extraits de la captation d'époque, dont il ne reste aujourd'hui qu'une infime partie.

Le documentaire est certes très complet mais il s'enlise par moment. Un rapide portrait de l'accusé aurait éclairé davantage encore le téléspectateur qui restera sans doute frustré par le flegme qu'il afficha tout au long de ce procès. Il manque aussi au film un moment crucial : l'énoncé de la sentence. Sans doute celui-ci faisait-il partie des nombreuses cassettes égarées du procès (l'anecdote est racontée dans le film).

L'accusé Eichmann fut reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Son corps se balanca au bout d'une corde le 31 mai 1962. Il fut incinéré, comme la plupart des six millions de victimes de la solution finale nazie dont il assura froidement le transport dans les "trains de la mort", mais ne connut pas leur lente et affreuse agonie.04/04/2011

- L'ACCUSÉ ADOLF EICHMANN DERRIÈRE LA CAGE
DE VERRE BLINDÉE QUI LE PROTÈGE
DES REPRÉSAILLES -

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord