Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

































































































 

 

 

 

 

DOCUMENTAIRE / 77 MINUTES

Réalisation: Philippe Reinhard

Production: INA / France Télévisions

LA LIBRE INFO
dans de beaux draps

 

 

-PRESSE ET POUVOIR, UN DIVORCE IMPOSSIBLE / Infrarouge
jeudi 7 avril 2011 à 23h10 sur France 2

Les français semblent particulièrement friands des documentaires qui les entraînent dans les coulisses de la politique. Presse Et Pouvoir, Un Divorce Impossible traite de façon enjouée des amours tumultueuses, façon 'Je T'Aime, Moi Non Plus' de Gainsbourg, entre gens de pouvoir et journalistes. C'est une sorte de lexique très documenté pour découvrir les ficelles qui régissent les acrobaties périlleuses de journalistes et d'hommes ou femmes politiques qui ne peuvent décidément se passer les uns des autres. Tous prônent l'indispensable nécessité de la liberté et de l'indépendance de la presse. Mais que'en est-il réellement ?

31/03/2011
GERT-PETER BRUCH
        

 

*

Extrait

- PRESSE ET POUVOIR -

UN DIVORCE IMPOSSIBLE

jeudi 7 avril 2011 à 23h10 sur France 2

 

- © INA / France Télévisions -

*

- QUESTION D'OPINION -

Les intervenants (voir liste ci-dessous) sont nombreux et les deux camps se sont prêtés au jeu de la confidence. Tous nous éclairent sur la difficulté d'une vie commune obligatoire en ces temps de communication à outrance. Car, comme le rappelle Edwy Plenel (Mediapart) le politique ne peut se passer de l'écho que lui procure la presse : « ce sont les informations qui font l'opinion. »

- DU FAUTEUIL AU CANAPÉ -

Certaines connivences dégénèrent parfois en attirance amoureuse. Les exemples de couples "mixtes" sont désormais légion (Borloo / Schönberg, Strauss-Kahn / Sinclair, Ockrent / kouchner, Pulvar / Montebourg...). Ces amours et plus généralement la vie privée des politiques passionnent le public. L'omniprésence télévisuelle de nos dirigeants en a fait des people et le traitement de l'info s'en ressent.

Cette diversion détourne les français, nous dit François Hollande, des véritables problèmes que nos concitoyens rencontrent. Et si Carla Bruni-Sarkozy assure à son époux une attention médiatique supplémentaire (en était-il besoin ?), Edwy Plenel s'offusque que le site officiel de l'Elysée propose un lien intitulé la Première Dame de France, ce qui ne c'était, nous dit-il, jamais vu.

- SARKOZY PÈRE FOueTTARD -

Quant aux conférences de presse présidentielles elles se révèlent un exercice particulièrement périlleux. Celles du général de Gaulle, donnaient l'impression d'un professeur devant ses élèves de primaire. Ceux-ci étaient tout juste autorisés à applaudir à tout rompre mais certainement pas à poser des questions embarrassantes. Nicolas Sarkozy, qui assurait vouloir faire de très régulières conférences de presse, à la façon du modèle américain si cher à ses yeux, se prêta à l'exercice au début de son mandat. Ce fut un fiasco. Catherine Ney rappelle que sa déclaration « vous l'avez compris, Carla et moi c'est du sérieux » était digne d'un collegien maladroit. Sans oublier ses sévères remontrances à quelques sommités journalistiques qui, malgré le manque de solidarité de leurs collègues, choquèrent beaucoup les français.

C'est d'ailleurs un mode de fonctionnement chez notre actuel président, qui tutoie autant qu'il houspille les journalistes à la manière d'un père fouettard qui recadrerait ses enfants insolents. Car il n'apprécie pas l'irrévérence. Anna Bitton Cabana, interdite de voyages présidentiels pour cause de publication d'un ouvrage sur Cecila Sarkozy, en a fait les frais. Elle fut finalement réintégré, mais mise à bonne distance, sous l'insistance de Franck Louvrier, le tout-puissant Mr communication de la présidence Sarkozy.

- QUI A PEUR DU GRAND MÉCHANT WEB ? -

Quant au web, qui a donné naissance à une nouvelle forme de journalisme et de communication de l'immédiat, il fait peur, comme l'évoque François Bayrou « vous ne pouvez plus jamais prononcer une phrase, même dans un moment de détente absolue, sans avoir à l'esprit que cette phrase peut être publiée sur les écrans de tout le pays ». Il oublie de préciser que ça fait aussi du bien à la démocratie.
31/03/2011

 

 

ntervenants :
Jean Amadou
François Bayrou
Anna Bitton Cabana
Charles Bremner
Michel Charasse
Jean-Pierre Chevènement
Christine Clerc
Michèle Cotta
Hubert Coudurier
Alain Duhamel
Bruno Gaccio
Henri Guaino
Arnaud Hamelin
Robert Hue
François Hollande
Brice Hortefeux
Jean-Noël Jeanneney
Denis Jeambar
Laurent Joffrin
Frédéric Lefebvre
Franck Louvrier
Jean-Luc Mano
Catherine Nay
Edwy Plenel
Pascal Rostain
Eric Zemmour

 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord