Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

































 

 

 

 

 

DOCUMENTAIRE / 52 MINUTES

Un film de : Paul Moreira et Luc Hermann

Production : LCP / Premières lignes

HÉROS OU SALAUDS ?

les hackers au service de l'info

 

 

-WIKILEAKS: ENQUÊTE
SUR UN CONTRE-POUVOIR

mardi 15 février 2011 à 19h30
sur LCP / Assemblée Nationale

Ces derniers mois, la planète entière ne parle que des révélations de Wikileaks, cette association à but non lucratif qui a mis à la disposition des médias et du public des documents secrets très sensibles sur la diplomatie mondiale et les guerres en Irak et Afghanistan. Après quelques coups d'éclats particulièrement spectaculaires et embarassants pour le pouvoir américain, les hommes de Wikileaks, menés par leur mentor Julian Assange, sont devenus des ennemis officiels du Pentagone. Ils recoivent pourtant un très large soutien à travers le monde.

08/02/2011
FERT-PETER BRUCH
         - par Gert-Peter BRUCH -

 

*

- WIKILEAKS EN QUESTION -

Cette très percutante enquête de Paul Moreira et Luc Hermann tente de répondre à la question que beaucoup se posent : les instigateurs de Wikileaks sont-ils des héros des temps modernes ou des pirates irresponsables, prêts à mettre la vie d'autrui en danger pour assouvir leur soif de notoriété ?

Tout commence, aux yeux du grand public, en avril 2010 lorsque Wikileaks rend publique la vidéo d'un crime de guerre commis par l'armée américaine en Irak. Des civils et un photographe de presse y sont littéralement déchiquetés par des balles de 30 mm contenant de l'uranium apauvri, tirées depuis un hélicoptère Apache. L'histoire fait scandale.

En juillet 2010, Wikileaks, retranché en islande, met la main sur 90 000 documents de l'armée concernant la guerre en Afhanistan. Un accord est passé avec trois titres parmi les plus sérieux de la presse internationale pour les décoder. Le journal Le Monde entre bientôt dans la partie.

- QUI VEUT LA PEAU DE JULIAN ASSANGE ? -

Après la divulgation de milliers de cables diplomatiques, certains vont même juq'à demander l'exécution de Julian Assange, contesté au sein même de son organisation. « C'était la bonne approche pour être élu "homme de l'année" mais pas pour respecter nos idéaux », déclare le porte-parole de Wikileaks Daniel Domscheit dans le film. Il sera mis à pied par son gourou...

De Londres à Berlin, de Reykjavik à Washington en passant par Paris, ce film vous tiendra en haleine tout du long. À noter que Wikileaks: Enquête Sur un Contre-Pouvoir est présenté présenté dans le cadre d'une carte blanche à Bernard-Henri Levy pour Docs Dédicaces, le nouveau rendez-vous de LCP.08/02/2011

- CAPTURE D'ÉCRAN DE LA VIDÉO
QUI A TOUT DÉCLENCHÉ -

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord