-LE VERNIS CRAQUE* - épisodes 1 & 2
|
07/01/2011 |
|
![]() |
- par Gert-Peter BRUCH - |
*
Extraits (Philippe Bas)
- LE VERNIS CRAQUE -
Le Déjeuner Des Canotiers
mercredi 19 janvier 2011 à 20h35, France 2

* *
- COSTUMES ET DÉCORS -
Il faut dire qu’un soin tout particulier a été apporté au choix des costumes et des décors, sensés nous ramener vers la fin du XIXe siècle, à Montmartre, sur la terrasse de la Maison Fournaise, ou dans une guinguette à Chatou, en bordure de Seine.
Dominique Antoine : « en cela, mon vieux complice Daniel Messère (producteur exécutif) a été d’un secours précieux. Grâce à son travail, nous avons pu recréer le Montmartre du XIXe siècle, respecter les costumes d’époque, réinventer de toutes pièces le fameux Moulin de la Galette (celui-ci a été reconstitué en 3D). » Un fastidieux travail de recherche et de création, effectué sous la houlette de la chef décoratrice Catherine Bluwal (notamment connue pour son travail sur L'Affaire Salengro d'Yves Boisset), lauréate de deux Molière.
Le défi était à la hauteur des ambitions : 25 décors par film, soit 50 au total et en moyenne deux utilisés pour chaque jour de tournage (celui-ci a eu lieu à l’été 2009). Montmartre a ainsi été reconstitué sur les bords de Seine à Senlis et les ateliers d’artistes vus dans le film dans ceux du faubourg Saint Antoine et Ménilmontant ; il y est assez facile de retrouver l'atmosphère de cette époque.
Quand au décor du tableau lui-même, Daniel Janneau nous en dit plus : « la Maison Fournaise, qui est représentée dans Le Déjeuner, existe toujours, à peu près en l’état. Mais il était hors de question d’y tourner : la terrasse fait 24 mètres carrés, c’est un restaurant et, de toute façon, le décor à l’extérieur a changé. J’ai repensé à un lieu où j’avais tourné il y a quelques années, que nous avons entièrement “ rhabillé ”. »
- UN TRAVAIL DE FAUSSAIRE -
Le souci du détail était tel que, pour pouvoir montrer le maître au travail, de « faux Renoir », inspirés bien évidemment par sa « patte », ont été réalisés. Quant aux personnages figurant sur les œuvres, la plupart ont réellement existé. Daniel Janneau : « Dans le cas du Déjeuner, nous étions aidés par le fait que les personnages ont quasiment tous été identifiés. Nous sommes donc partis de ce que l’on pouvait savoir de chacun d’eux – Laforgue, Charles Ephrussi, Jeanne Samary, de la Comédie-Française, Barbier… –, pour imaginer une fiction. »
À l’opposé, certains ont été délibérément remplacés par des personnages fictifs, pour donner plus de piquant à l’intrigue imaginée par les auteurs. C’est le cas de Georges, interprété par Phillipe Bas, qui apparaît aussi dans Le Bal Du Moulin De La Galette. Le comédien, taillé pour le rôle, joue un apache (voyou de Montmartre) souteneur, semblant tout droit sorti de Casque D'Or. C'est lui qui fait travailler la rousse du tableau que tous recherchent. Philippe Bas est de ces seconds rôles que l’on n’oublie pas. On le reverra beaucoup dans les temps prochains puisqu'il figure au générique du long métrage Les Mouvements Du Bassin, un film réalisé par l'ancien acteur porno HPG, avec pour têtes d'affiche Eric Cantona et sa compagne Rachida Brakni. Il sera également à l’affiche de L'Assaut de Julien Leclercq, un film très attendu sur la prise d'otage à Alger, en 1994, de l'Airbus A-300 d'Air France.
- LE VERNIS CRAQUE : PROCHAINS TABLEAUX -
Daniel Janneau pense déjà à la suite qu’il pourrait donner à cette série en cas de succès d’audience. Pourquoi ne pas ensuite s’attaquer à Picasso et parler de la naissance du cubisme ? En attendant, il a déjà l’intention d’explorer des tableaux d’Eugène-Louis Boudin, Georges Seurat et Claude Monet, pour ce qu’il a bien voulu nous confier. De quoi constituer, si la série parvient à son terme (ce que nous lui souhaitons), une vraie collection impressionniste : 12 tableaux en tout au rythme de deux par an. Croisons les doigts !
Voilà de quoi vous donner l’envie de vous laisser tenter par Le Vernis Craque et, nous l’espérons, d’aller admirer encore et encore les nombreux chefs d’œuvres qui n’attendent que vous et votre imagination dans les musées qui les accueillent. 07/01/2011

*Le DVD Le Vernis Craque, réunissant Le Déjeuner Des Canotiers et Un Bal Au
Moulin De La Galette, sera disponible juste après la diffusion sur France 2 et comprendra les versions française et anglaise sous-titrée français.


- HENRI DE TOUOUSE-LAUTREC (LAURENT LEVY),
EN PLEINE PHASE DE CRÉATION -

