Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 




















































































 

 

 

 

 

DOCUMENTAIRE / 70 MINUTES (2010)

Écrit et réalisé par: Richard Dale
Production: Dangerous Films / France Télévisions

LE JOUR OÙ LE CIEL TOMBA
sur la tête des dinosaures

 

 

-LES DERNIERS JOURS
DES DINOSAURES

Dim. 2 janvier 2011, à 17h20, France 2

Films à gros budget et interprétations audacieuses du calendrier Inca nous prédisent la fin du monde pour 2012, mais cela n'a rien de nouveau. Celle-ci a en fait déjà eu lieu, et notre existence en est la preuve ! Élucubrations ? Délire d'un rédacteur en mal de publicité ? Que nenni : théories scientifiques, désormais appuyées par des preuves tangibles. Il fallait bien en effet que ces terribles géants disparaissent pour que nous puissions venir au monde. Ils régnèrent en maîtres absolus sur la terre durant plus de 150 millions d'années et rien ne laissait supposer qu'ils puissent un jour être anéantis. "Ils", se sont les dinosaures, bien entendu et vous allez assister, en témoins privilégiés, au dernier acte de leur étonnante odyssée.

21/12/2010
>> accueil
         - par Gert-Peter BRUCH -

 

*

Extrait

- LES DERNIERS JOURS DES DINOSAURES -

dimanche 2 janvier 2011 à 17h20, France 2

 

*

- L'ENFER SUR TERRE -

Bien qu'étant apparus au même moment que les dinosaures, Nos ancêtres mammifères n'étaient encore que de petits animaux primitifs principalement nocturnes, vivant cachés dans des terriers ou autres cachettes naturelles, lorsqu'un astéroïde monstrueux de près de 10 km s'approcha de la Terre. C'est sans doute ce qui les sauva au moment où ce rocher plus haut que l'Everest percuta le globe de plein fouet au niveau de la péninsule du Yucatan, il y a environ 65 millions d'années. Leur petite taille leur permis ensuite d'échapper à l'enfer qui allait se déchaîner.

- UN RÉALISME JAMAIS ATTEINT -

Ce superbe documentaire du britannique Richard Dale (11 Septembre Dans Les Tours Jumelles, Diana : Les Derniers Jours D'Une Princesse), utilise brillamment tes technologies dernier cri et une narration très élaborée pour nous faire "vivre", ou plutôt subir, les derniers instants de la Terre des dinosaures. La première partie du film étant consacré à la période précédant l'impact, il nous est donné d'observer les "terribles lézards" avec un réalisme probablement jamais atteint, tout en suivant, dans l'espace, le cheminement de l'astéroïde qui causera leur perte (celui-ci voyagea plusieurs dizaines de millions d'années avant d'atteindre sa destination finale).

- EFFETS POST-TRAUMATIQUES -

Des effets spéciaux à tres grands spectacle nous permettent ensuite de suivre, tétanisés, l'instant fatal, tandis que le commentaire nous transmet des données terrifiantes. Pulvérisation et évaporation instantanées d'une surface égale à celles de plusieurs pays, explosion équivalente à celle de tout l'arsenal nucléaire humain, souffle brûlant annihilant pratiquement toute forme de vie sur son passage, faisant plusieurs fois le toutr de la terre, séismes surpuissants, mega-tsunamis, nuages de poussière masquant la Terre pendant plusieurs décennies : en s'attardant sur les effets post-traumatiques à court, moyen et long terme de la collision, Les Derniers Jours Des Dinosaures nous permet d'être les témoins d'une fin du monde qui fut le début du notre.

- BÛCHER DES VANITÉS -

Le scénario catastrophe de ce film ambitieux (prévu initialement dans un format de 2x52 minutes et présenté en 3D et en avant-première lors du dernier Sunny Side Of The Doc, en juin dernier) n'a rien à envier aux plus délirantes (science) fictions hollywoodiennes. Il sonne aussi comme un avertissement. La science l'affirme : il existe dans le système solaire d'autres astéroïdes à la dérive d'une taille équivalente ou supérieure à celui qui causa la perte des dinosaures. Craignons que notre vanité n'attire l'un d'eux comme un aimant !.20/12/2010

- QUETZALCOATLUS, 12 MÈTRES D'ENVERGURE,
ASSISTE IMPUISSANT À LA FIN DE SON MONDE -

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord