Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 














































 

 

 

 

 

DIVERTISSEMENT / 104 MINUTES

Un film écrit par: Frédéric Lopez et Christian Gaume
Réalisation: Christian Gaume

UN BRONZÉ EN BOLIVIE

 

 

-GÉRARD JUGNOT Chez Les CHIPAYAS
Rendez-Vous En Terre Inconnue

mardi 14/09/2010 à 20h35, France 2

À raison de deux numéros par an, Rendez-Vous En Terre Inconnue s'est imposé sur le PAF comme l'un des programmes phares du prime-time de France 2. Ce dixième numéro marque - déjà - le début de la cinquième saison de ce concept original de Frédéric Lopez. Gérard Jugnot Chez Les Chipayas est comme un retour aux sources pour l'animateur devenu aventurier puisque le voyageur du moment avait été le rpemier à jouer le jeu, acceptant de tourner un pilote tourné en Mauritanie, finalement jamais diffusé. C'est un Frédéric Lopez toujours aussi excité (« c'est à chaque fois un petit miracle ») qui nous a présenté un film touchant, dont le montage avait été fini dans la nuit. CulturClub vous en dit plus sur ce divertissement de qualité, dont la diffusion sera suivie à 22h par Gérard Jugnot : Retour en terre inconnue. L'acteur y évoquera en direct son expérience.

01/09/2010
>> accueil
         - par Gert-Peter BRUCH -

 

*

- JUGNOT EN PLEIN FELLINI -

Après quelques essayages hilarants pour les deux bagages différents qu'il doit préparer (l'un pour une destination au climat froid, l'autre au climat chaud) et la traditionnelle séance de yeux bandés, Gérard Jugnot va enfin apprendre, dans l'avion qui vient de quitter le tarmac parisien, qu'il part sur les plateaux de Bolivie rejoindre les Chipayas, un peuple de 2000 âmes (constitué de quatre communautés) qui vit dans des conditions de rigueur extrêmement éprouvantes. Lui qui voulait de l'eau de la chaleur et du vert se retrouve dans un paysage désolé, un désert de roc et de sel.

À l'horizon, tel un étrange mirage surgit d'une œuvre délirante de Fellini, chemine inexorablement une insolite caravane de cyclistes : les fameux Chipayas sont venus récupérer leur hôte du bout du monde. Gérard Jugnot va vivre avec eux des moments simples mais inoubliables : le mastiquage de la coca, en guise de chewing-gum tonifiant, le sacrifice d'un mouton pour son repas d'accueil, le partage des travaux d'irrigation, étonnants d'ingéniosité...

- NE PLEURE PAS JU-JU -

Il a fallu près de 150 heures de rushes à Christian Gaume (Ushuaïa, Des Racines Et Des Ailes, Thalassa...) pour constituer la matière d'un film d'une durée finale de 1h44, qui parvient à faire ressurgir la majesté d'un lieu aux paysages somme toute assez monotones. Grâce à son travail, de simples moments de vie deviennent instants de cinéma (ex : Gérard Jugnot chassant pitoyablement le cochon au lasso sous l'œil de Chipayas hilares ou plantant du Quinoa dans le désert). Quant à la musique originale de Nicolas Errera, elle colle parfaitement à l'ambiance, sans faire basculer le programme dans la supercherie holywoodienne. Un juste équilibre qui fait de ce programme un agréable moment à passer.

Avant son départ Gérard Jugnot avait prévenu Frédéric Lopez qu'il perdait son temps s'il souhaitait le voir l'œil mouillé devant ses caméras. Si l'acteur a finalement perdu son pari, le spectateur lui n'aura pas perdu son temps à l'accompagner jusqu'au bout de cette jolie aventure humaine. Et pour une fois, ce n'est pas du cinéma.01/09/2010

- UN JUGNOT ET DEUX CHIPAYAS
= UN JOLI PROGRAMME TV -

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord