-la chaîne franco-allemande a dévoilé
|
25/092009 | >> ACCUEIL |
![]() |
- par Anne-Claire DUGAS -
- Petits rappels historiques -
Dans les années 1980, le petit monde de la télévision est en pleine révolution : arrivée de Canal+, d’M6, de La Cinq et privatisation de TF1. C’est un tourbillon irréversible qui créé une euphorie vite freinée.
En 1988, les travaux sur un projet de chaîne conjointe entre la France et l’Allemagne sont en route : les discussions et les réflexions s’engagent entre la France et les länder de la RFA. En 1989, La Sept, chaîne culturelle publique française voit le jour. Trois ans pnus tard, alors que La Cinq vit ses dernières heures, Arte est sur le point de prendre son envol. Travaillant conjointement avec La Sept, elle prend l’antenne pour la première fois le 30 mai 1992, à 19H. Peu de temps après, elle s’installera en lieu et place de feue La Cinq en access prime-time.
Dès 1996, elle se dote de son site Internet. En 2001, elle passe en 24h/24 sur le câble et le satellite, puis ce sera au tour de la TNT en 2005. Désormais, et depuis 15 ans, elle partage sur le réseau hertzien, son temps d’antenne avec France 5 et grapille des parts d’audiences aux autres chaînes historiques lors de soirées exceptionnelles.
- Des record d'audience rÉcents -
Les chiffres d’audience d’Arte ne peuvent être comparés à ses consœurs du hertzien, cela la ferait passer pour une petite chaîne, or il n’en est rien. Son temps d'antenne restreint, son cahier des charges (la diffusion d’émissions « à caractère culturel et international et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe ») spécifique et la programmation en deux langues suffisent à rendre bien frileux le téléspectateur. Or, lorsque ce dernier daigne appuyer sur la touche 5 de sa télécommande après 20h30, c’est qu’une bonne raison l’y incite. Au cours des derniers mois, Arte a fait trembler les chiffres Médiamétrie grâce à une affluence record sur des programmes bien ciblés et fortement mis en valeur dans les programmes de divers supports médiatiques.
Lors de la dernière année scolaire écoulée, les télespectateurs ont notamment plebiscité : Le Monde Selon Montsanto, La Journée De La Jupe et encore tout récemment cet été La Conquête De La Lune et la programmation spéciale Summer Of The 80s. Autant d’exemples de très grands succès, initiés par la programmation osée et éclectique de la chaîne : fiction, documentaire, soirées thématiques, suscitent la curiosité du téléspectateur.
Le Monde Selon Montsanto et La Journée De La Jupe s’inscrivent parmi les meilleurs scores enregistrés par la chaîne : au-delà du programme lui-même, ce sont deux événements particuliers. Le Monde Selon Montsanto récolte depuis un an des prix à travers le monde grâce à une enquête édifiante sur l’un des plus grands pourvoyeurs de produits chimiques, de traitement végétaux et OGM. La Journée De La Jupe sonnait le retour d’Isabelle Adjani sur l'écran, sur fond de drame social.
Si le téléspectateur lambda ne prête pas d’intérêt particulier à Arte, tombant parfois sur des programmes qui l'intéresse au hasard d'un zapping forcené, Culturclub a décidé de prendre le contrepied et de lui (vous) présenter quelques programmes alléchants pour les semaines et mois à venir (rendez-vous page suivante).

- Gottfried Langenstein, PrÉsident d'Arte -

