Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Sunny Side Of The Doc 2009
DOCUMENTAIRES, demandez le programme !

 

 

-le marché international du docu
nous a mis l'eau à la bouche, voici ce qui vous attend dans les mois à venir

Ils parlent de tout, abordent tous les sujets. Ils durent 26, 52 ou 90 minutes sont en une, deux, trois ou six parties et passionnent les foules: ce sont les documentaires. Réunies au fameux Sunny Side Of The Doc, les chaînes de la planète sont venues acheter ou vendre leurs programmes. Ainsi France Télévisions, Arte, Planète et Canal+, qui ne mégottent pas sur les heures de documentaires, ont-elles révélé les excitantes heures de découvertes, d'enseignements, de rires et de surprises qui vous attendent dans un futur proche. Gros plan sur quelques programmes attendus pour la saison 2009/2010: un très mince aperçu des centaines d'heures présentées au Sunny Side. Comptez sur Culturclub pour vous tenir informés de leur diffusion.

20/07/2009 >> ACCUEIL

- par Anne-Claire DUGAS -

 

 

 

- Le Sunny Side en quelques mots -

Comme tous les ans depuis 20 ans se tenait fin juin le Sunny Side Of The Doc, marché international du documentaire. Les professionnels du monde entier sont venus à ce rendez-vous pour vendre, acheter ou découvrir les programmes de demain. Si tous les pays rencontrent des problèmes dans la production de leurs documentaires, le genre a le vent en poupe et le financement s’ouvre largement aux co-productions internationales : deux raisons parmi d’autres pour expliquer le succès de cette nouvelle édition du Sunny Side, orchestré d'une main de maître par Yves Jeanneau et son équipe. Lors de cet événement, les professionnel ont constaté notamment que la crise qui secoue le monde depuis un an ravive l’intérêt pour les documentaires historiques. Le Sunny Side a également permis deux autres constats : le premier montre que les documentaires à épisodes deviennent de plus en plus nombreux dans l’offre et le second note l'émergence d’un genre encore expérimental : le webdocumentaire.

Lors de quatre journées copieuses (du 23 au 26 juin) à l'espace Encan de la Rochelle, les professionnels ont récompensé des films dans diverses catégories : sciences, environnement, histoire, social, art et culture, cinéma et spécial.

Quant aux grandes chaînes françaises, présentes en force comme chaque année, elle ont profité de l'ébullition du Sunny Side pour présenter, avant leurs grandes conférences de presse de rentrée, leurs futurs programmes. Tour d’horizon.

- ce que vous mijote ARTE -

Le documentaire sur Arte c’est 66 heures chaque semaine, réparties comme suit : 34 heures en journée, 18 heures en soirée et 14 heures la nuit. Le tout pour un budget, en 2008, de 74 millions d’euros (soit 31% du budget des programmes). Afin de vous mettre l'eau à la bouche, nous allons passer en revue quelques uns des joyaux que vous pourrez découvrir sur la chaîne franco-allemande dans les mois à venir.

L’histoire reste au cœur des programmes avec notamment un événement qui ne pouvait échapper à la chaîne : les 20 ans de la chute du mur de Berlin. Dès le 5 septembre, la chaîne donne le ton : 24h Berlin - Une Journée En Capitale, programme exceptionnel de 24 heures, tourné il y a un an pour prendre le pouls de la capitale allemande. Une programmation sans précédent qui a nécessité la collaboration de 70 réalisateurs et 80 caméras pour suivre 20 personnes. Vous retrouverez aussi le 4 novembre, à 20h45, 1989 : L’Elysée Au Pied Du Mur un document qui s'évertuera à décrypter les intensions et actions de François Mitterrand, de la chute du Mur à la réunification allemande.

Changement de pays le 17 octobre à 20h45, avec un départ pour l’Egypte ancienne : Quand Les Egyptiens Naviguaient Sur La Mer Rouge, cherchera, grâce à de récentes découvertes archéologiques, à savoir si les égyptiens étaient de grands navigateurs.

Après le grand succès rencontré par son documentaire consacré à Montsanto, Arte ne s’arrête pas là et poursuit son offre de programme sociétal. Pour rester sur le terrain de l'écologie, le 13 octobre à 20h45, Déchets, Les Cauchemars Du Nucléaire se penchera sur un sujet tabou, épineux et éminemment politique. Afin de garder un œil sur la situation bouillante du conflit israëlo-palestinien, la chaîne franco-allemande diffusera, le 29 août, Les Épouses d’Allah, film qui dépeint ces femmes qui prennent « les armes » et participent à des opérations kamikazes en Israël.

Alors qu’en juillet Arte donne une grande place au quarantième anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, une soirée Théma, dont la date de diffusion n’a pas encore été annoncée, s’intéressera aux stratégies militaires d'outre atmosphère avec La Conquête Militaire De L’Espace.

Enfin, des projets en cours de préparation pour des soirées Théma, des séries documentaires ou bien de simple documents sont attendus : Saddam Hussein, L’Année Fatale, La Disparition Du Sphinx ou encore Adieu Camarades ! une série en 6 épisodes sur la chute du communisme.

- dans la marmite de Canal+ -

Avec ses quatre cases documentaires, Canal+ souhaite décrypter le monde contemporain. 70 heures de programmes et un budget en hausse de 4,1% (en 2008) : la chaîne s’en donne les moyens.

La chaîne cryptée célèbrera deux dates lors de cette rentrée 2009 : le 21 septembre, jour de la paix, avec la diffusion d’une captation d’un concert qui aura lieu à Paris. Elle ne fera évidemment pas l'impasse sur le second anniversaire incontournable de cette année (avec les 40 ans de l'homme sur la Lune) : les 20 ans de la chute du mur de Berlin. Pour cet événement, deux rendez-vous exceptionnels sont programmés : le premier, En Berline A Berlin, sera présenté par Antoine de Caunes, un guide un peu particulier dans cette ville éminemment artistique en pleine mutation. Le second rendez-vous, Berlin 24h, 20 Ans Après,, retrouve les témoins interrogés en 1989 pour un documentaire diffusé par Canal+ dans le magazine 24 Heures.

Parmi les 4 cases docu de Canal précédemment évoquées, la première, baptisée « Cinéma Documentaire », proposera des films comme C’Est Dur D’Etre Aimé Par Des Cons, qui relate le procès de Philippe Val, patron de Charlie Hebdo, au moment de la publication des caricatures de Mahomet.. Dans un tout autre ordre d’idée, I Feel Good présente une chorale bien particulière : elle chante un répertoire assez peu traditionnel pour un chœur composé essentiellement de personnes du troisième âge. Retour en France avec un travail filmé par Ronan Dénécé, Jean-Baptiste et Augustin Legrand : Les Enfants De Don Quichotte, revient sur les grands moments de l’association. Et comme un pont lancé entre la France et l’Amérique, nous retrouverons Antoine de Maximy pour son épopée cinématographique : J’Irai Dormir A Hollywood, qui a ravi de nombreux spectateurs des salles obscures.

Dans sa case « Docs Cinéma » le septième art prend ses aises. Il est décortiqué et décodé dans Espions Et Cinéma, En Bonne Intelligence, qui nous révèle ce qui est vrai ou faux dans les films d’espionnage. Il est déshabillé avec Tapis Rouge, qui traite du business et de la portée hautement symbolique de cette bande de tissu, mythique au Festival de Cannes ; Canal s’intéressera aussi aux films d’horreur avec La France A Peur ?

Une fois par mois, à 20h50, la case « Création Originale » pose, en 90 minutes, un regard sur la société contemporaine. Cette année, ce sont les trois valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, pour ceux qui ont séché leurs cours d’éducation civique) qui seront mises en avant en début de saison : Immigration Les Frontières du Droit, sur la politique d’immigration en France, illustrera, par exemple, le thème de la Fraternité. Hors de cette thématique citoyenne, d’autres films complètent la programmation : Copenhague, La Dernière Négociation, Sushi Mania ou Demain Nos Enfants Mangeront Des Méduses.

Enfin, « Emergences » est une case qui, en 52 minutes met en lumière des tendances de la société : écologie (Une Idée simple…Et Révolutionnaire, Les Eco-Barons, Green Hollywood), consommation (Neuromarketing, Des Citoyens Sous Influence ?, Cadavres Exquis) ou politique (Full Access…).

 

- Le Sunny side 2009, comme si vous y Étiez... -

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord