Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*RETROUVEZ BIENTÔT UN SUJET VIDÉO EXCLUSIF DANS NOS PAGES

  Un Village Français - France 3

REVIVRE L'OCCUPATION*

 

 

-la série choc de France 3 débarque tambours battants le 4 juin 2009

Traiter de l’occupation allemande en France par le biais d'une fiction, ou est l'intérêt après tant de tentatives ? La réponse est apportée par Frédéric Krivine et toute l’équipe qui a écrit, conçu, tourné et réalisé Un Village Français, surprenant concept télévisé. La série sera l’occasion de proposer une véritable réflexion. Pendant trois semaines, chaque jeudi, deux épisodes de la série seront diffusés, suivis d’un documentaire de témoignages. Six autres épisodes sont d'ores et déjà prévus pour la fin de l'année et il devrait en être ainsi pendant 4 ans. Cette série que Culturclub a beaucoup aimé est soumise à l’approbation des spectateurs pour poursuivre sa route et réaliser les quelques soixante épisodes envisagés. Tous devant vos écrans le 4 juin pour le début de cette fresque réalisée par Philippe Triboit et jouée par Robin Renucci, Audrey Fleurot, Thierry Godard, parmi bien d'autres.

18/05/2009 >> ACCUEIL
        

Zoom Sur...

- UN VILLAGE FRANÇAIS -

dès le 4 juin 2009 à 20h35 sur France 3

 

Bande Annonce


Juin 1940. La vie suit son cours dans le village jurassien de Villeneuve. Les habitants gardent une oreille sur la radio et suivent la progression allemande. La nouvelle du jour : les "boches" sont à Besançon ; la tension monte. Malgré cela, les habitants du village fourmillent en tout sens, vaquant à leurs occupations : les enfants partent en pique-nique, la scierie est en pleine activité, le médecin est sur tous les fronts. Mais la journée va virer au cauchemar. L’arrivée des Allemands dans le village va bouleverser à jamais la relative quiétude qui régnait jusque là et la réalité de la guerre envoie nombre d’entre eux sur les routes. Ils ont connu les préoccupations qui vont de pair avec toute déclaration de guerre, les habitants de ce paisible village français typique vont désormais vivre, au jour le jour, l'Occupation. Chacun devra alors choisir...

- par Anne-Claire DUGAS -

 

- Une fiction franÇaise -

EN matière de production, la connotation péjorative « à la française » indique très souvent une œuvre de moindre qualité. Il est vrai que dans l'hexagone, la fiction se cherche souvent et frise parfois le ridicule.

Nombre de longs métrages, téléfilms ou documentaires ont abordé le thème du quotidien sous l’Occupation, égratignant parfois au passage la réalité historique. Un Village Français, nouveau programme de France 3, débarque sur le petit écran soixante-dix ans après le début de cette Seconde Guerre Mondiale, et l’on se demande légitimement ce que peut nous apporter cette énième vision d’une période maintes fois évoquée.

- Un parti-pris novateur -

Les créateurs d’Un Village Français ont l'ambition de faire de cette fiction historique un témoignage fidèle et original de la vie pendant l’Occupation. D’un format de 52 minutes, chaque épisode de cette série met en lumière une journée particulière. Cette unité temporelle favorise la mise en place des personnages les uns par rapport aux autres et propose de s’attarder sur les destins de chacune des familles mises en avant. Une ingénieuse technique pour s’imprégner de l’atmosphère et du caractère des personnages. « Un Village Français bénéficie d’un avantage considérable : la durée. C’est grâce à ce temps étiré que nous pouvons montrer de façon juste, précise, les petits glissements et les nombreuses ambivalences qui caractérisent la période de l’Occupation », explique Frédéric Krivine, auteur de la série.

A ce jour, six épisodes ont déjà été tournés, six autres étant en cours de production avec une date de diffusion à préciser pour la fin de l'année. Tout commence, bien entendu, en juin 1940.

- non à la caricature -

Puisque le monde n’est pas manichéen, le scénariste à pris soin de ne pas tomber dans la caricature : les protagonistes ne sont pas enfermés dans une case « collaborateur » ou « résistant ». La réalité étant plus complexe et moins systématique, la volonté des créateurs était de proposer une pléiade de portraits représentant au maximum les français dans les années 1940. Dans les deux premiers épisodes que nous avons pu visionner, commence à se dessiner les caractères et les tendances de chacun. Le trait s'affine au fil des événements. Un Village Français est aussi une série qui ne souhaite pas à diaboliser à tout prix : oui, l’amitié avec les Allemands était possible, dès lors qu’on avait face à soi des hommes que ce conflit dépassait.

- Une crÉation soignÉe -

Pour ces raisons, c’est donc un genre renouvelé, un langage différent et un résultat enthousiasmant qui vous sera proposé dès le 4 juin à 20h35. S’il a fallu cinq années de travail pour en arriver au résultat présenté sur vos écrans, ce n’est pas du temps perdu. Entre le travail historique, le choix des comédiens et la réalisation, la méticulosité et le soin apportés font une œuvre qui sonne juste.

Pour respecter au plus près la vérité historique, les instigateurs de ce projet d'envergure on fait appel à Jean-Pierre Azéma, historien et spécialiste de cette période. Le consultant historique est souvent une caution facile dans ce genre de réalisation, pour un résultat parfois superficiel. Ici, le recours à l'historien prend toute sa dimension dans le souci donné aux détails. Jean-Pierre Azéma a tout de suite été enthousiaste : « Il s’agit à mes yeux d’une occasion exceptionnelle, grâce à ce relais formidable qu’est la télévision, de présenter sans dogmatisme, avec rigueur et souplesse, les résultats de nos travaux sur un sujet d’intérêt qu’on peut qualifier de civique ».

- robin renucci en tête d'un joli casting -

Mené par Robin Renucci, le casting offre une galerie de portraits qui présage de destins complexes et d'histoires surprenantes pour les prochaines épisodes. Renucci incarne Daniel, le médecin du village, qui va peu à peu prendre la situation du village en main : « Daniel est en souffrance car en porte-à-faux entre l’homme qui veut faire le bien et celui, investi des fonctions de maire, qui doit composer, mentir ou dialoguer avec les Allemands ». Des grands bourgeois et notables du village à l’ouvrier militant communiste, les personnages campés ont de la profondeur et aucun comédien ne semble être là par hasard. Pour les incarner, Thierry Godard, Nicolas Gob, Audrey Fleurot, Fabrizio Rongione, Nade Dieu pour n’en citer que quelques uns. Cerise sur le gâteau de cette distribution, les enfants. Bien souvent, le ton poussif empêche le naturel, ici ils jouent juste, ce qui indique une très bonne direction d’acteurs.

- derrière la caméra -

Enfin, la réalisation de Philippe Triboit, aux accents hollywoodiens, ne se fourvoie pas dans des chemins de traverses trop souvent empruntés, qui consistent à faire "comme" au lieu de faire "avec" : « La mémoire est plus personnelle, explique-t-il, mais aussi plus fantasmée. Elle choisit, teinte et réinvente… C’est cet aspect qui m’intéresse le plus. Ma mémoire, comme celle de chacun est sélective. En fonction de mon histoire, elle se souvient de ce qui l’a touchée, ou plutôt de ce qui a touché les sens. En prononçant ce mot, je réalise que je viens de nommer ce que représente mon projet de réalisateur sur cette aventure : filmer du sens en provoquant les sens. »

Les plans sont léchés, la réalisation est sobre mais offre de jolies trouvailles que nous vous laissons découvrir. Petite pépite, le générique qui plonge immédiatement le spectateur dans l’ambiance.

- longue vie au village -

Vous l’aurez compris, Un Village Français est le vrai coup de cœur télé de Culturclub. Si les épisodes nous ont enchanté, c’est également toute l’émulation autour de ce projet qui nous a séduit : les mots utilisés pour nous le présenter, leur façon de travailler, l’enthousiasme des producteurs, écrivains et du réalisateur et surtout l’implication des comédiens. Longue vie à ce projet pour lequel nous souhaitons que le public réponde présent : la suite des tournages en dépend

Après chaque épisode les téléspectateurs pourront découvrir un court documentaire composé de témoignages de ceux qui ont vécu la Seconde Guerre Mondiale. Chaque épisode fera écho à l’épisode diffusé auparavant.

Vous retrouverez très prochainement sur Culturclub un sujet vidéo entièrement consacré à cette série événement avec interview des acteurs, coulisses du tournage…à suivre ! 18/05/2009

 

SIte officiel :un-village-francais

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord