L'actualité de la bande-dessinée

 

Les chroniques

 

La BD made in America

 

L'interview qui déshabille la BD

 

Les coulisses de la BD

 

Trésors de la BD de collection

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 























































































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Entretien Filmé

- ENKI BILAL -

Animal'z le film, en 2011 au cinéma

 

- Cadre : Gert-Peter BRUCH et James AMON - Montage : Gert-Peter BRUCH -

'UNE FOCALE GREFFÉE DANS L'IRIS'

- par Gert-Peter BRUCH-

Quelques confidences de l'auteur de la trilogie Nikopol sur l'adaptation en long métrage d'animation 3D de sa dernière parution : Animal'z. Enki Bilal évoque également la sortie prochaine d'un deuxième volet sur la même thématique de l'après "coup de sang". Après l'élément liquide il va explorer la terre ferme en établissant son action dans le désert. Une réaction sur Daniel Cohn-Bendit, qui avoue être adepte de son travail et une autre sur le Chef Raoni, qui revient en France alerter sur la déforestation, viennent conclure cet entretien réalisé dans le cadre du Salon du Livre de Paris 2010.

 

- PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR -

 

Dans ce monde dont on ne sait trop s’il est l’émanation d’une histoire parallèle ou simplement le récit de notre futur, le dérèglement climatique s’est brutalement généralisé. La catastrophe porte un nom : le Coup de Sang. Sur la planète dévastée, martyrisée, l’eau potable est soudain devenue un trésor, et la survie individuelle l’obsession de chacun. Désormais, les transports sont rares et dangereux, les communications aléatoires.

Seuls quelques Eldorados très isolés, refuges protégés par leur situation géographique particulière, ont réussi à préserver un semblant d’ordre social. On ne peut les rejoindre que par la mer, immense; l’unique milieu naturel, peut-être, qui conserve quelque chance de perdurer en ces temps d’incertitude absolue…

Tel est le décor, fascinant, qui sert d’écrin à Animal’z, le nouveau récit futuriste d’Enki Bilal. Fidèle à ses thèmes de prédilection (la fiction conjecturale, en étroite résonance avec les convulsions et les névroses collectives de notre présent), l’auteur de La Trilogie Nikopol explore les conséquences possibles des dommages infligés au climat, dans un registre graphique nerveux qui comblera les attentes de ses très nombreux fidèles. Déroutant, surprenant, passionnant : un one-shot d’une centaine de pages à savourer sans retenue. Du très grand Bilal.   01/04/2010

Enki BILAL - ANIMAL'Z
Casterman
En librairie le 11 mars 2009 / 104 pages, 18 €

 

 

DÉCOUVREZ LA CRITIQUE D'ANIMAL'ZICI

ENKI BILAL
'une focale greffée dans l'iris'

 

 

-l'aventure Animal'z se poursuit avec un long métrage d'animation en 3D
et une nouvelle BD

Nous l'avions raté de peu au moment de la sortie d'Animal'z l'année dernière, Enki Bilal était de passage au Salon du Livre de Paris et cette fois bingo. La Trilogie Nikopol, La Croisière Des Oubliés, Partie De Chasse, Extreminateur 17. Beau palmarès ! Mais non content d'être un artiste majeur du neuvième art, Enki Bilal, « une focale greffée dans l'iris », est également réalisateur. Après Immortel Ad Vitam (2004), adapté des deux premiers volets de la Trilogie Nikopol, il nous prépare une version en film d'animation 3D d'Animal'z, BD écolo située dans un futur post-cataclysmique. Premières confidences sur ce projet qui verra le jour en 2011, si tout va bien, car l'homme est exigeant : « si les personnages ne sont pas parfaitement réussis, on arrêtera le film ». Que les fans se rassurent, une BD est également sur le rail. On en parle tout de suite, en vidéo et sur CulturClub.

01/04/2010 >> accueil

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord