Infos et agenda

 

Romans, littérature, biographies,

essais...

 

Les ouvrages illustrés

 

Rencontres et interviews

 

Dossiers et reportages

 

La page des livres et revues épuisées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

*RETROUVEZ TOUTES NOS MISES EN LIGNE
  LIÉES À JACQUES VERGÈSICI

JACQUES VERGÈS,
Bibliographie intégrale*

 

 

-l'oeuvre littéraire conséquente de "l'avocat de la terreur" passée au crible

Dans le cadre de l'événement En Toute Liberté dédié au charismatique et très controversé ténor du barreau Jacques Vergès, Culturclub a décidé de se pencher sur chacun des 38 ouvrages répertoriés dans sa bibliographie. De Pour Djamila Bouhired (1957) à Journal, La Passion De Défendre (2008), aucun ne manque à l'appel. Histoire de découvrir que sous le masque de l'avocat haï ou adulé, il y a un écrivain passionnant et talentueux. Sont également présentés cinq ouvrages écrits par des tiers, auteurs ou journalistes, qui ont tenté tant bien que mal de percer les mystères du sphinx.

19/01/2009 >>accueil

- par Anne-Claire DUGAS & Gert-Peter BRUCH -

 

 

 

  - Pour Djamila Bouhired / Éditions de Minuit, 1957
avec Georges Arnaud
Djamila Bouhired, qui a rejoint le FLN algérien (Front de Libération National) pendant ses études, est officier de liaison et assistante de Yacef Saadi, "cerveau" de plusieurs attentats à la bombe à Alger. Elle est blessée et arrêtée en avril 1957, après une fusillade dans la casbah d’Alger. Soupçonnée d’être une poseuse de bombe, elle est inculpée de terrorisme en cette période noire de la fin de l’Algérie française et condamnée à mort. Jacques Vergès, bouleversé par son courage et sa dignité, prend sa défense et lance une grande campagne médiatique à travers le monde pour faire infléchir la décision de justice. Ce manifeste, écrit avec Georges Arnaud et publié aux Éditions De Minuit, contribuera à alerter l’opinion publique sur les maltraitances subies par les indépendantistes algériens, arrêtés et détenus par l’armée. Ainsi Jacques Vergès parviendra-t-il à arracher la grâce de Djamila Bouhired, devenue, entre temps, une héroïne de la révolution algérienne.

 

 

  - Les Disparus / Presses de la Cité, 1959
avec Maurice Courrège et Michel Zavrian, postface de Pierre Vidal-Naquet
Trois avocats du Barreau de Paris, dont le jeune Jacques Vergès, rendent publique une liste de 175 cas de « disparition » d’Algériens musulmans dans les années 1950 (il s’agit en fait de morts sous la torture). Après la parution de ce livre, Me Vergès sera menacé et banni des prétoires d'Alger. L’ouvrage proposait 16 pages de reproductions de documents.

 

 

  - Le Droit Et La Colère / Éditions de Minuit, 1960Une réflexion sur la justice en Algérie. Celle-ci se réorganise alors, à quelques mois des accords d’Evian, autour de procédures militaires qui entravent la défense des accusés. Un décret, notamment, supprime toute assistance de l’avocat pendant la période de l’instruction. En cette période de vives tensions, les avocats Benabdallah et Oussedik seront arrêtés et placés en camp d’internement. Vergès et Zavrian, qui risquent le même sort, se rendent alors en Suisse où ils remettent une longue lettre sur les conditions d'exercice de la défense en Algérie au Président de la Croix-Rouge…

 

 

  - Défense Politique / Maspero, 1961
avec Maurice Courrège, Michel Zavrian, Abdessamad Benabdallah, Mourad Oussedik
Dans cet ouvrage, Jacques Vergès s’attache à détailler le travail de sape de la Justice en Algérie. Une sorte de suite donnée au livre précédent, avec la participation des deux avocats libérés après la publication de la lettre de Vergès et Zavrian.

 

 

 

  - Nuremberg Pour L'Algérie / Éditions Maspero, 1961
avec Abdessamad Benabdallah & Mourad Oussedik
Cet ouvrage au titre explicite et provocateur, qui s'attaque ouvertement et frontalement aux autorités françaises accusées d'exactions par Vergès et ses confrères, vaudra à ses auteurs une inculpation devant les juridictions françaises pour leurs activités en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Cependant, aucun démenti officiel ne viendra contredire les témoignages accablants publiés dans l'ouvrage, mettant directement en cause l'armée.

 

  - De La Stratégie Judiciaire / Éditions de Minuit, 1968
Le procès politique s’articule autour de deux méthodes : le procès de connivence (Dreyfus, Challe) et le procès de rupture (Socrate, Jésus, Louis XVI). Fort d’exemples historiques connus de tous et de sa propre expérience d’avocat, Jacques Vergès offre sa réflexion sur les techniques judiciaires et propose, au travers d’affaires qu’il a lui-même plaidées, l’exemple de sa méthode. L'ouvrage sera réédité en 1981 avec une nouvelle préface actualisant les thèses de l'auteur.

 

 

  - Pour Les Fidayine / Éditions de Minuit, 1969
préface de Jérôme Lindon

Ce livre dédié à la résistance palestinienne est signé Jacques « Mansour » Vergès, Mansour étant le "nom de code" de l’avocat pendant ses engagements pro palestiniens et surtout le prénom qui figure sur ses papiers d'identité algériens. Le 11 mars 1966 Jacques Vergès, qui a ouvert un cabinet d’avocat à Alger et vient de se marier avec Djamila Bouhired, se rend en Israël à la demande de Bouteflika, afin d’assurer la défense d’un palestinien, Mahmoud Hedjazi (premier fedayin arrêté et condamné par Israël). Il est refoulé mais a le temps de glisser une déclaration écrite à un journaliste. Celle-ci est publiée dans le Jerusalem Post et donne à son client la ligne de défense à adopter. Deux ans plus tard, sollicité pas Yasser Arafat sur recommandation, il assurera la défense de deux terroristes du FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine) qui ont réalisé la première attaque sur un avion (israëlien) à l’aéroport d’Athènes.

 

 

  - Agenda / Éditions Jean-Claude Simoen, 1979Jacques Vergès se volatilise en février 1970, après une dernière apparition publique à la Mutualité de Paris. A-t-il pris la fuite sous de sérieuses menaces de mort ? A-t-il rejoint les services secrets de quelque État ? L’éclipse durera 8 ans mais l’énigme, elle, perdure depuis. Nul ne peut vraiment dire avec certitude ce qu’a fait Vergès pendant ce temps ni où il se trouvait : Russie, Cambodge, Syrie, Liban, Afrique Du Sud ? Les hypothèses vont bon train depuis plus de trente ans. Une chose est sûre, ce roman à tiroirs secrets a été rédigé pendant cette période mystérieuse. Des bribes d’informations et des indices y figurent. Enquêteurs avides de réponse, sortez vos décodeurs.

 

 

  - Pour En Finir Avec Ponce Pilate / le Pré aux Clercs, 1983Puisque le crime doit être puni, le criminel doit être défendu. Jacques Vergès est de ceux qui ne restent pas muets et usent de la tribune qui leur est offerte pour s’exprimer. Il présente ici, au travers de six affaires, une démonstration de la justice dans des affaires criminelles complexes ou connues.

 

 

 

 

  - La Face Cachée Du Procès Barbie, Compte-Rendu Des Débats De Libourne / Éditions Samuel Tastet, 1984
dialogues avec Etienne Bloch

A partir du début des années 1980, Jacques Vergès devient une bête médiatique. Notamment lorsqu'il prend la défense des terroristes Bruno Breguet et Magdalena Kopp, à la demande du nazi suisse François Genoud. On l'invite alors de plus en plus fréquemment sur les plateaux télé où ses invectives font merveille dans l'audimat. Le 27 avril 1983, Vergès reçoit une lettre de Klaus Barbie lui demandant de le défendre. En fait, il est beaucoup plus probable, comme l'explique le documentaire L'Avocat De La Terreur, que la demande émane de Genoud. Seul contre tous, Jacques Vergès va brillamment orchestrer une défense de rupture dans ce procès historique qui va assoir sa légende. Ce fascicule de 96 pages replonge le lecteur dans les débats complèxes de l'époque.

 

 

  - Beauté Du Crime / Plon, 1988Premiers pas dans la série de Journaux écrits par Vergès. Au fil des pages, l’avocat évoque son travail au quotidien, revient sur des affaires médiatiques ou plus confidentielles qu’il a été amené à traiter. Il développe une problématique autour du crime et s’interroge sur les deux acteurs d’une accusation : le criminel et l’avocat. Le titre provocateur (cela va de soi lorsqu'on s'appelle Jacques Vergès) donne un avant goût du style de l'écrivain, qui sait manier humour noir et mots d'esprit avec habileté.

 

 

  - Je Défends Barbie / Éditions Jean Picollec, 1988Jacques Vergès présente la plaidoirie énoncée seul contre tous lors du retentissant procès de Klaus Barbie, tenu entre le 11 mai et le 4 juillet 1987. Un procès qui aura servi de tribune pour évoquer les crimes impardonnables et impunis à une échelle plus large, en s’appuyant sur des exemples éloquents, comme celui de la torture en Algérie.

 

 

 

 

  - Le Salaud Lumineux / Michel Lafon, 1990
conversations avec Jean-Louis Remilleux

Dans cet ouvrage, dont le titre reprend l’un de ses surnoms préférés, Maître Vergès évoque les cas de Klaus Barbie, d'Ibrahim Abdallah, de Robespierre, mais parle aussi de son goût pour les havanes et les grands bordeaux, dans l’ambiance rassurante d’un château anglais propice aux confidences. La conversation est menée par le producteur de télévision Jean-Louis Remilleux, également connu pour ses livres d'entretiens avec Mobutu, Michel Jobert ou Michel Serrault.

 

 

  - La Justice Est Un Jeu / Albin Michel, 1992En illustrant son propos d’affaires connues ou méconnues, Jacques Vergès démonte les rouages de la justice qui parfois n'est qu'un jeu, un spectacle. Cet essai met en lumière la place de l’avocat dans ce spectacle. Outre le combat, le jeu fait partie intégrante d’un procès. L'art d'avancer ses pions décrit par un fin joueur d'échec et collectionneur d'échiquiers rares et précieux.

 

 

 

 

  - Lettre Ouverte À Des Amis Algériens Devenus Tortionnaires / Albin Michel, 1993A l’heure où l’Algérie frôle la guerre civile (à la suite de la victoire électorale confisquée au FIS), l’avocat des condamnés à mort du FLN choisit, grâce à des témoignages, de dénoncer la torture exercée par des anciennes victimes devenues bourreaux. Il décrit aussi son attachement à l’ « Algérie éternelle », celle des « paysans et des marchands d’olives », avec des mots venus du cœur et de sa vaste connaissance du "problème" algérien.

 

 

 

  - Les Sanguinaires : Sept Affaires Célèbres / Michel Lafon, 1992Leurs noms résonnent encore dans les mémoires comme ceux de criminels monstrueux : Jack l’éventreur, Fritz Haarman, Peter Kürten, John Haigh, Albert de Salvo, Ted Bundy et Jeffrey Dahmer. Jacques Vergès revient sur chacune des affaires de ces êtres que d’aucuns peinent à imaginer qu’ils soient humains. Et pourtant l'avocat démontre, preuves à l’appui, qu'en tout monstre sommeille un homme… et vice versa…

 

 

- jacques vergès au salon du livre de paris -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord