L'actualité de la bande-dessinée

 

Les chroniques

 

La BD made in America

 

L'interview qui déshabille la BD

 

Les coulisses de la BD

 

Trésors de la BD de collection

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



































































































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 































































 

 

 

 

 

Entretien Filmé

- DIDIER ALCANTE & FRANÇOIS BOUCQ -

XIII Mystery, t.4 / Colonel Amos - Dargaud

 

- Interview, cadre et montage: Gert-Peter BRUCH -

1/3 - 'RENCONTRE DU XIIIè TYPE'

- par Gert-Peter BRUCH -
Un entretien filmé exclusif avec le scénariste Didier Alcante et le dessinateur François Boucq, auteurs d'un très réussi one-shot consacré au Colonel Amos, l'un des personnages emblématiques de la série à succés XIII, de Jean Van Hamme et William Vance.

Découvrez une thématique spécifique dans chacune des trois parties de cette interview. Episodes 2 et 3 disponibles ci-dessous (fonction plein écran disponible).



- EN COMPLÉMENT -

 

 

//Partie 2

ALCANTE / BOUCQ
'Colonel Amos, d'outre-tombe'

 

   

 

//Partie 3

ALCANTE / BOUCQ
'Quand la bédé devance le ciné'

 

 

//Bande Annonce

XIII MYSTERY 4
Colonel Amos

 

     

 

- PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR -

 

Formé dans les unités de commandos de l’armée israélienne, Amos a laissé un bras dans la première guerre israélo-arabe et a participé à la création du Mossad. Contraint de s’exiler aux Etats-Unis, il se retrouve à la tête du département de lutte antiterroriste et mène l’enquête sur l’assassinat du président Sheridan. Mais le jour où l’amiral Heideger lui demande d’aider le contre-espionnage à démasquer un agent dormant du Mossad., le Colonel Amos est rattrapé par son passé.

Dans ce face-à-face avec lui-même, il va découvrir qu’il a une fille, pleine de promesses… Didier Alcante a joué à cache-cache avec le Colonel Amos pendant quatre ans, avant de percer un à un les secrets de son passé trouble. L’album est un condensé explosif de suspense et d’action. Le regard sans concession d’un François Boucq au mieux de son art réaliste donne à Samuel Amos le visage d’un personage froid, à la mémoire selective.

Rusé, implacable, le Colonel manipule les responsables de la CIA comme les lecteurs sans jamais piper mot de ses véritables intentions. Il mène son enquête comme une revanche à prendre sur le destin mais nul ne peut échapper à sa propre histoire… Thriller diplomatique et psychologique intense, ce Colonel Amos offer à la série XIII Mystery un album époustoufflant.

Didier ALCANTE & François BOUCQ
XIII MYSTERY, T. 4 / COLONEL AMOS - Dargaud
En librairie le 18 novembre 2011 / 56 pages, 11,95 €

 

>> LIRE LA CRITIQUE DE L'ALBUM

XIII MYSTERY, T. 4 / COLONEL AMOS
en librairie le 18 novembre 2011

  XIII Mystery, tome 4 / Colonel Amos
ALCANTE / BOUCQ
pas manchots pour un sou !

 

 

-leur one-shot consacré au colonel Amos, personnage clé de la saga XIII, est une vraie réussite

Décidément, le flair de Jean Van Hamme ne se dément pas ! Quelle bonne idée d'avoir confié au scénariste Didier Alcante les manettes d'un one-shot de la série parallèle XIII Mystery. Ce dernier a rapidement fait un choix à priori surprenant : un personnage proche du troisième âge et manchot de surcroit ! Sauf qu'il s'agit de l'implacable Colonel Amos, que les lecteurs de XIII connaissent bien. Si Didier Alcante, "sort" des pages de l'hebdo Spirou, pour le très respecté François Boucq (qui passe allègrement du Bouncer de Jodorowsky, au Janitor d'Yves Sente), ce serait plutôt Fluide Glacial. Leur mariage fait pourtant des étincelles. Une bonne raison de discuter avec les deux réunis des coulisses de ce projet enthousiasmant.

08/12/2011 >> accueil
        

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord