L'actualité de la bande-dessinée

 

Les chroniques

 

La BD made in America

 

L'interview qui déshabille la BD

 

Les coulisses de la BD

 

Trésors de la BD de collection

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



































































































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


















 

 

 

 

 

Entretien Filmé

- JUANJO GUARNIDO -

Blacksad, t.4 / L'Enfer, Le Silence - Dargaud

 

- Interview & cadre: Gert-Peter BRUCH-  Montage : Julie COUTURIER & GP BRUCH -

'LES DEUX FONT L'IMPER'

- par Gert-Peter BRUCH -

Juanjo Guarnido, l'un des dessinateurs les plus talentueux en activité, nous raconte la genèse de Blacksad, évoquant la surprise des auteurs face à l'immense succès, remporté dès le premier album. Avant Blacksad, polar animalier destiné à un public plutôt adulte, il y eu Canardo, de Sokal. Le chat John Blacksad a-t-il une filiation avec le canard flingueur ? Juanjo Guarnido évoque brièvement son cursus avant de préciser ses goûts pour les comics américains de la firme Marvel. Et puisque l'on parle de lectures de jeunesse, on concluera par Tintin et surtout Astérix, dont le dessin d'Uderzo a été une inspiration pour que le jeune espagnol devienne un illustrateur de grand talent.

 

- PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR -

 

Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein. Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s'occuper d une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d une star.

Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d autant plus pressante que Faust se sait atteint d un cancer.

John accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s aperçoit qu il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d un égard.05/09/2010

Juan DIAZ CANALES & Juanjo GUARNIDO
BLACKSAD, T. 4 / L'ENFER, LE SILENCE - Dargaud
En librairie le 17 septembre 2010 / 54 pages, 13,50 €

 

 

BLACKSAD, T. 4 / L'ENFER, LE SILENCE
en librairie le 17 septembre 2010

  Blacksad, tome 4 / L'Enfer, Le Silence
Juanjo GUARNIDO
'les deux font l'imper'

 

 

-son magnifique travail d'illustation
est l'un des arguments bétons
de Blacksad : rencontre avec
le dessinateur ibére Juanjo Guardino

Avec seulement 3 albums parus, la bande dessinée Blacksad, polar somptueux qui revigore la bd dite animalière par son ton et son esthétisme, a réussi a devenir l'une des séries les plus plebiscitées par un très large public, ayant pour particularité d'être majoritairement composé d'adultes. On peut donc imaginer l'émoi qu'a provoqué l'annonce de la parution (le 17 septembre 2010) d'un quatrième tome des aventures du chat détective John Blacksad, d'autant plus qu'il aura finalement fallu attendre près de 5 ans pour que le tandem Diaz Canales (scénario) Guarnido (dessin) nous délivre les 54 pages de L'Enfer, Le Silence. Moins rassurantes sont les nouvelles d'une prochaine adaptation cinématographique de Blacksad (NDLR : information JDD) par le réalisateur Alexandre Aja (Pirabha 3D, La Coline A Des Yeux), sous la houlette du boulimique producteur Thomas Langmann (Astérix Aux Jeux Olympiques, Mesrine). Mais ceci est une autre histoire. En attendant, CulturClub vous invite à célébrer la sortie du quatrième Blacksad en partant à la découverte de Juanjo Guardino, illustrateur virtuose de la série..

05/09/2010 >> accueil
        

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord