L'actualité de la bande-dessinée

 

Les chroniques

 

La BD made in America

 

L'interview qui déshabille la BD

 

Les coulisses de la BD

 

Trésors de la BD de collection

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



































































































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

Entretien Filmé

- VINCENT PEREZ -

A Vida Y A Muerte (La Forêt, t.3) - Casterman

 

- Interview : Gert-Peter BRUCH - Cadre : James AMON & Gert-Peter BRUCH-
Montage : Julie COUTURIER - Scripte : Orianne VALLOO -

'FORÊT EXISTENTIELLE'

- par Gert-Peter BRUCH-

Même si Vincent Perez s'embourbe quelque peu lorsque nous lui demandons de nous "pitcher" le tome 3 de La Forêt, sa nouvelle création laisse percevoir un homme habité par de grandes questions existentielles. Petite leçon de philosophie impromptue dans le cadre du Salon du Livre de Paris, autour de la nature, de l'amitié, de l'amour, du sens de la vie. L'acteur avoue ressentir plus de plaisir et surtout de liberté dans son rôle de scénariste de BD que dans celui de réalisateur de cinéma. Petite note d'émotion en conclusin, à l'évocation de l'aventure du film Cyrano De Bergerac. C'était il y a vingt ans déjà !

 

- PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR -

 

“Il était une fois, non loin des côtes bretonnes, un petit bébé, qu’un druide avait mystérieusement déposé devant la porte d’un presbytère. Avant de repartir, une consigne fut donnée à la mère supérieure. L’enfant ne devait jamais connaître l’obscurité, car l’ennemi habite les ombres de la nuit, prêt à la posséder (...)”.

Ainsi débute La Forêt, grand récit légendaire aux couleurs d'une rêverie celtique, signé Vincent Perez. C’est l’histoire de ce bébé – une fille, Titiana – qu'il va nous être donné de suivre, au fil des pages flamboyantes dessinées par Tiburce Oger, auteur de BD accompli. La série possède le souffle puissant des grands contes européens tels que les ont écrits Grimm ou Charles Perrault. Les thèmes tels que la quête initiatique, le mariage, l’inceste, la nécessité de l'imaginaire, cher à ce genre littéraire apportent l'entrain et la dynamique propre à cette série grand public. Chaque tome peut se lire indépendamment des autres 01/04/2010

Vincent PEREZ & Tiburce OGER
LA FORÊT, T. 3 - A VIDA Y A MUERTE - Casterman
En librairie depuis le 13 janvier 2010 / 64 pages, 15 €

 

 

VINCENT PEREZ,
L'INTERVIEW CULTURCLUB

VINCENT PEREZ
'une forêt existentielle'

 

 

-acteur mais aussi scénariste de BD,
il publie le troisième tome de la bande dessinée, La Forêt, chez Casterman.

On ne compte plus ses interprétations au cinéma : Vincent Perez a joué Fanfan La Tulipe (2003), Le Libertin (2000), ou encore le fougueux Christian de Neuvillette dans le Cyrano De Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (1990). Il est encore étudiant quand il débute sa carrière au cinéma et au théâtre. Celle-ci lancée, il passe aussi derrière la caméra pour Peau D'Ange en 2002 et Si J'Étais Toi (2007). Loin d'être rassassié, l'acteur, homme de théâtre et cinéaste s'insinue dans le milieu de la bande dessinée; l'une de ses autres grandes passions. Présent au Salon du Livre 2010, Vincent Perez y dédicaçait le troisième tome de La Forêt, commencée en 2007 en collaboration avec le scénariste et dessinateur Tiburce Oger. Les deux compères nous embarquent dans la forêt de Brocéliande, peuplée de mythes et de légendes. Les métaphores de Perez et les dessins de Oger se mêlent pour offrir un univers imaginaire merveilleux.

01/04/2010 >> accueil
        

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord