L'actualité de la bande-dessinée

 

Les chroniques

 

La BD made in America

 

L'interview qui déshabille la BD

 

Les coulisses de la BD

 

Trésors de la BD de collection

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 























































































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien Filmé...

- MILO MANARA-

Borgia T3, Les Flammes Du Bûcher - Drugstore / Glénat

 

vidéo: 'de l'érotisme à l'histoire de france'

- cadre, son et montage: Gert-Peter BRUCH -

Jonglant habilement entre les planches érotiques et les dessins plus traditionnels, Milo Manara, l'un des grands de la bd contemporaine, a toujours su varier les thèmes abordés dans ses albums. En promotion pour le troisième tome de Borgia, Les Flammes Du Bûcher, Milo Manara évoque avec plaisir son travail sur cette série, dont il prépare actuellement le dernier volet avec l'incroyable Alejandro Jodorowsky. Manara revient également, à notre invitation, sur le plus gros succès d'édition de sa carrière, Le Déclic (qui ressort pour la première fois en couleur en mai), nous en relatant la genèse. Ses collaborations avec Hugo Pratt, son admiration pour Moebius et aussi son ancienne participation à la célèbre série L'Histoire De France En Bande Dessinée : celui qui déshabille les femmes avec une classe et une sensualité folles se met à nu pour vous. Une petite bulle de fraîcheur dans le tourbillon du festival d’Angoulême, édition 2009.

- par Anne-Claire DUGAS & Gert-Peter BRUCH -

 

Milo Manara n’est pas un solitaire, il aime la compagnie et l’émulation d’un duo pour raconter des aventures. Ses précédentes collaboration se firent, excusez du peu, avec Hugo Pratt, Federico Fellini ou encore Alejandro Jodorowsky. Scénariste pour L’Eté Indien et El Gaucho, que Manara dessine brillament, Hugo Pratt devient même l'un des héros d'une BD devenue culte : Les Aventures De HP Et Giuseppe Bergman (créé en 1978, le personnage de Giuseppe Bergman reste l’un des fils conducteurs de son œuvre avec neuf albums déjà parus).. Quant à Fellini, Manara a entrepris, du vivant du maître de Cinecittà, de mettre en images ses scripts, donnant naissance à deux albums : Le Voyage à Tulum en 1986 et Le Voyage de G.Mastorna en 1992..

Aujourd’hui c’est avec l'étonnant Jodorowsky (L’Incal, La Caste Des Méta-Baron, Alef Thau...), sorte de touche-à-tout génial, qu’il poursuit une tétralogie intitulée Borgia, dont le tome 3, Les Flammes Du Bûcher (Drugstore), est paru fin 2008. Cette bande-dessinée, sur fond de mafia antique, permet au scénariste et dessinateur de la série Le Déclic (4 albums bientot réédités en couleur) de se pencher sur ses acquis d’étudiant en architecture et de soigner tout aussi bien les courbures féminines des héroïnes que les contours architecturaux des bâtiments.

Tout au long de son imposante carrière (près de 40 ans de bons et loyaux services pour la BD) Milo Manara ne s'est jamais cantonné à un style en particulier. Il est certes reconnu comme l'un des grands maîtres de la bande dessinée érotique, mais il serait injuste de le réduire à cette catégorisation. Il nous suffit, pour balayer cette injustice, de rappeler qu'il a par exemple collaboré au magazine Pilote et à la fameuse Histoire de France en bande dessinée de Larousse, rééditée récemment par le journal Le Monde. C’est donc ce Manara-ci, artiste de prodige aux multiples facettes, que Culturclub vous invite aujourd'hui à découvrir ou redécouvrir25/03/2009

SIte officiel (en italien) :www.milomanara.com

 

 

*TOME 3 DE BORGIA DISPONIBLE CHEZ DRUGSTORE ET VERSION COULEUR
DU DÉCLIC À PARAÎTRE EN MAI

MILO MANARA: de l'érotisme à l'histoire de France en bd*

 

 

-le fameux artiste italien revient sur Borgia, Le Déclic, Pratt et Moebius

Profitant de sa présence au Festival d'Angoulême 2009, Culturclub a souhaité sonder l'âme du dessinateur et scénariste italien Milo Manara, histoire de vous faire découvrir les facettes méconnues du créateur de Guiseppe Bergman ou du Déclic. Ses femmes sulfureuses, aux tenues légères ou carrément dénudées, pourraient amener à imaginer Manara en maniaque pervers. Au fil de la discussion, le portrait se dessine : l'artiste à notoriété mondiale, collaborateur de Federico Fellini, d'Alejandro Jodorowsky (avec lequel il vient de publier le tome 3 de Borgia: Les Flammes Du Bûcher) et d'Hugo Pratt, est discret, timide, réservé, qui a plus d'un tour dans son sac. Culturclub vous invite à rejoindre ce magicien des bulles.

25/03/2009 >> accueil
        

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord